1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Albert Camus "écrivait pour les êtres humains", confie sa fille Catherine Camus
1 min de lecture

Albert Camus "écrivait pour les êtres humains", confie sa fille Catherine Camus

RENCONTRE - Le manuscrit original du roman d'Albert Camus "La Peste" est publié pour la première fois dans une édition de luxe. Catherine Camus, qui veille sur l'œuvre de son père, se confie.

Albert Camus
Crédit : AFP
Albert Camus "écrivait pour les êtres humains", confie sa fille Catherine Camus
00:29:23
Albert Camus "écrivait pour les êtres humains", confie sa fille Catherine Camus
00:29:22
Le Service Culture & Jérôme Florin

L'épidémie de Covid-19 et le premier confinement ont relancé de façon spectaculaire les ventes de La Peste tant ce que raconte Albert Camus dans son roman correspond à ce que nous étions en train de vivre. Le manuscrit original de ce chef-d’œuvre est donc publié pour la première fois aux éditions des Saints-Pères.

Le succès de La Peste depuis le printemps dernier ne surprend pas à vrai dire Catherine Camus. "Je pense que papa écrit à hauteur d'homme et c'est pour cela qu'il traverse le temps. Il écrivait pour les êtres humains. Il vous donne beaucoup de force (...) Papa, il aide toujours à vivre", explique-t-elle au micro de RTL.

L’enchaînement d’évènements que va nous décrire Camus sort bien de l’ordinaire : l’insouciance dans un premier temps puis la peur face à l’hécatombe, le confinement, l’individualisme des uns, la solidarité et le dévouement des autres. À plus de 70 ans de distance, les ressemblances avec ce que nous traversons depuis plusieurs mois sont nombreuses et troublantes.

L'immense succès de "La Peste" à sa parution

Albert Camus écrit La Peste pendant la Seconde Guerre mondiale mais le livre ne sera publié qu'en 1947 et connaîtra immédiatement un immense succès. Le premier de l'écrivain qui le "déconcerte" dit-il car il considère son roman comme totalement manqué. Et pourtant, La Peste est le résultat de 5 ans d'écriture, Albert Camus se documente sur le sujet dès la fin des années 30, il réalise une première version entre 1942 et 1943, qu'il titre d'abord Les Séparés.

À écouter aussi

C'est ce premier manuscrit qui est publié aujourd'hui, 105 feuillets rédigés à l'encre bleue d'une écriture fine et serrée, avec de nombreuses ratures et corrections à l'encre noire. Camus va reprendre sa première mouture, la retravailler jusqu'en 1946, ce sera le texte qu'on connait aujourd'hui, son roman le plus célèbre avec L’Étranger paru, lui, en 1942.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte