1 min de lecture Laissez-vous tenter

"Chanson douce" de Leïla Slimani, une lecture terrifiante et ensorcelante

Dans ce thriller aux accents psychologiques, la romancière raconte comment une baby-sitter en est venue à tuer les enfants dont elle avait la garde.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Chanson douce", de Leïla Slimani chez Gallimard Crédit Image : LAURENT BENHAMOU/SIPA | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

C'est le titre le plus trompeur, le plus pervers de cette rentrée. Chanson douce, deuxième livre de la jeune et talentueuse romancière Leïla Slimani, n'a rien à voir avec une comptine ou une berceuse. Il y a pourtant bien une nourrice dans ce roman publié chez Gallimard. Apparemment idéale, Louise, va tuer les deux enfants du couple qui l'emploie. Le plus fort, c'est que l'écrivaine raconte ce double infanticide dès le début du livre, avant de remonter le fil du temps et de révéler comment elle en est arrivée là. Chanson douce est la lecture la plus terrifiante et la plus ensorcelante du moment, à l'écriture aussi tranchante et froide que la lame d'un couteau. 

C'est un fait divers américain qui a inspiré Leïla Slimani : en 2012, les enfants d'une famille new-yorkaise ont été massacrés par leur nounou dominicaine. Mais plus encore que cette histoire, c’est le tandem parents-nourrice qui passionne la romancière, ainsi que la difficulté de mener de front vie professionnelle et vie familiale, de même que les rapports de classe, qui viendront troubler la relation entre la nounou et ses employeurs.

Un thriller passionnant

Il s'agit d'un thriller, mais pas seulement : Leïla Slimani donne une profondeur psychologique, sociale et contemporaine à son roman. Au fil des pages le lecteur, qui sait dès le début comment tout se termine, ne cesse de s'étonner de l'aveuglement des parents face aux signes annonciateurs de la folie meurtrière de Louise, la nourrice trompeusement parfaite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Bernard lehut Yves Calvi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants