2 min de lecture Adèle Exarchopoulos

César 2014 : Adèle Exarchopoulos, une actrice sans fard

Adèle Exarchopoulos, qui vient de remporter le César du "Meilleur Espoir féminin" pour son rôle dans "La Vie d'Adèle", a déjà beaucoup de mordant du haut de ses 20 ans.

L'actrice Adèle Exarchopoulos
L'actrice Adèle Exarchopoulos Crédit : AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Adèle Exarchopoulos a hanté l'espace médiatique en 2013, depuis que La Vie d'Adèle, dont elle partage l'affiche avec Léa Seydoux, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes, en mai dernier. Récompensée du César du "Meilleur Espoir féminin", elle n'a que 20 ans mais déjà beaucoup d'aplomb.

Une vidéo d'elle réalisée pour la version américaine du magazine GQ a beaucoup fait parler, en novembre dernier. On l'y voit à demi-nue, récitant en français des phrases incompréhensibles tirées d'une émission de télé-réalité connue outre-Atlantique, Duck Dynasty. Le titre de la vidéo ? "Adèle Exarchopoulos peut rendre n'importe quoi sexy (Même Duck Dynasty)".

Chahutée en France pour ce tournage, Adèle Exarchopoulos a avoué ne pas avoir compris au moment du shooting ce que l'équipe lui demandait. Elle a confié sur le plateau du Grand Journal"se faire tailler" par ses amis, mais ne regrette pas cette vidéo.

Sans fard

Ainsi va Adèle, sans fard. La jeune actrice est aussi connue pour son franc-parler, parlant vite de sa voix rauque, sans filets. Sur la polémique concernant les méthodes de tournage de Kechiche : "Il veut faire tomber ton masque, filmer ton âme (...) Il te pousse à improviser. (...) C'est drôle, nul, souvent déstabilisant mais toujours enrichissant.", raconte-t-elle au Nouvel Obs.

À lire aussi
Scarlett Johansson est l'héroïne de "Ghost in the Shell" Cinéma
"Ghost in the Shell" et "Orpheline" dans les sorties cinéma de la semaine

Sur l'homosexualité : "Avec toutes les conneries du moment, les manifestations... Je trouve ça bien que le cinéma s'en empare et je suis complètement d'accord avec Benoit Poelvoorde (qui avait poussé un coup de gueule contre la Manif pour tous, ndlr)", a-t-elle déclaré à Télé 2 Semaines.

Modeste

Malgré la folie qu'a été l'année 2013, Adèle garde la tête sur les épaules. Fréquenter le gratin d'Hollywood s'est révélé "à la fois génial et déroutant". Elle reste impressionnée d'avoir croisé les plus grands, de Steven Spielberg à Pedro Almodovar, en passant par Clint Eastwood.

À partir de mai, Adèle tournera dans M, le premier long-métrage de Sara Forestier en tant que réalisatrice. Elle y interprète Lila, une bègue complexée qui tombe amoureuse de Mo, un pilote kamikaze risquant sa vue dans des courses automobiles clandestines. Ce coup de foudre la fait sortir du silence, et la plonge dans un milieu dangereux. Un autre rôle d'écorchée vive pour Adèle Exarchopoulos, qui se sait attendue au tournant.

La cérémonie des Césars à suivre en direct sur RTL et RTL.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Adèle Exarchopoulos César Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants