Adèle Exarchopoulos a hanté l'espace médiatique en 2013, depuis que La Vie d'Adèle, dont elle partage l'affiche avec Léa Seydoux, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes, en mai dernier. Récompensée du César du "Meilleur Espoir féminin", elle n'a que 20 ans mais déjà beaucoup d'aplomb.
Une vidéo d'elle réalisée pour la version américaine du magazine GQ a beaucoup fait parler, en novembre dernier. On l'y voit à demi-nue, récitant en français des phrases incompréhensibles tirées d'une émission de télé-réalité connue outre-Atlantique, Duck Dynasty. Le titre de la vidéo ? "Adèle Exarchopoulos peut rendre n'importe quoi sexy (Même Duck Dynasty)".
Chahutée en France pour ce tournage, Adèle Exarchopoulos a avoué ne pas avoir compris au moment du shooting ce que l'équipe lui demandait. Elle a confié sur le plateau du Grand Journal "se faire tailler" par ses amis, mais ne regrette pas cette vidéo.
Ainsi va Adèle, sans fard. La jeune actrice est aussi connue pour son franc-parler, parlant vite de sa voix rauque, sans filets. Sur la polémique concernant les méthodes de tournage de Kechiche : "Il veut faire tomber ton masque, filmer ton âme (...) Il te pousse à improviser. (...) C'est drôle, nul, souvent déstabilisant mais toujours enrichissant.", raconte-t-elle au Nouvel Obs.
Sur l'homosexualité : "Avec toutes les conneries du moment, les manifestations... Je trouve ça bien que le cinéma s'en empare et je suis complètement d'accord avec Benoit Poelvoorde (qui avait poussé un coup de gueule contre la Manif pour tous, ndlr)", a-t-elle déclaré à Télé 2 Semaines.
Malgré la folie qu'a été l'année 2013, Adèle garde la tête sur les épaules. Fréquenter le gratin d'Hollywood s'est révélé "à la fois génial et déroutant". Elle reste impressionnée d'avoir croisé les plus grands, de Steven Spielberg à Pedro Almodovar, en passant par Clint Eastwood.
À partir de mai, Adèle tournera dans M, le premier long-métrage de Sara Forestier en tant que réalisatrice. Elle y interprète Lila, une bègue complexée qui tombe amoureuse de Mo, un pilote kamikaze risquant sa vue dans des courses automobiles clandestines. Ce coup de foudre la fait sortir du silence, et la plonge dans un milieu dangereux. Un autre rôle d'écorchée vive pour Adèle Exarchopoulos, qui se sait attendue au tournant.
La cérémonie des Césars à suivre en direct sur RTL et RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte