3 min de lecture
Laurent Ruquier dans "Les Grosses Têtes"
Crédit : Kervin Portelli
Depuis une décennie, et le départ de Philippe Bouvard, Laurent Ruquier anime avec brio l'émission culte des Grosses Têtes sur RTL. Pour célébrer cet anniversaire si symbolique, les sociétaires ont décidé de lui rendre hommage en partageant leurs souvenirs et anecdotes dans une série de podcasts.
Parmi eux, Christophe Beaugrand se souvient de sa première rencontre avec l'animateur : "Elle ne date pas de RTL, mais de sa maison précédente. On a fait connaissance parce que j'étais chroniqueur avec Jean-Marc Morandini. Un jour, j'ai fait une chronique un peu trop 'trash' et je me suis fait virer. Laurent m'a dit à posteriori qu'il m'écoutait et trouvait mes chroniques rigolotes. Il m'a proposé de le suivre quand il est arrivé sur RTL".
Sébastien Thoen se souvient quant à lui d'un premier contact épic avec l'animateur des Grosses Têtes... "J'étais intimidé, parce que je sais que c'était le patron de l'émission, et puis il y avait un pédigrée, il y avait un passif, mais il m'a tendu la main, et j'ai tendu mes fesses", ajoute l'humoriste, avec son ton si reconnaissable.
Pour Philippe Claudel, arrivé il y a un an sur RTL, la recette du succès de Laurent Ruquier réside dans son talent à s'entourer et à animer : "Laurent aime les gens et il aime les groupes. Il aime s'entourer de personnes. Et ce qui est intéressant, c'est de voir l'équilibre qu'il fait entre les différentes personnes qui sont là à chaque émission".
Des qualités qui ont permis à l'animateur de maintenir le succès des Grosses Têtes après le départ de Philippe Bouvard en 2014.
Au fil des saisons, Laurent Ruquier a su créér une véritable "famille des Grosses Têtes". Yoann Riou partage ses souvenirs de voyages organisés par l'animateur à la fin de chaque saison. "En 2019, nous avons passé 4-5 jours inoubliables à Vienne, en Autriche. L'année dernière, nous sommes allés à Londres. Laurent avait tout organisé, y compris un match de football entre Grosses Têtes, dans Hyde Park. Ces moments 'hors plateau' permettent de tisser des liens forts et de mieux se connaître", confie le commentateur sportif, présent dans l'équipe depuis février 2019.
Alors que l'émission continue de séduire des millions d'auditeurs chaque saison, les sociétaires espèrent que cette aventure se poursuivra encore longtemps. "Une des qualités de Laurent, que presque tout le monde lui reconnaît dans le métier, sauf les imbéciles, c'est qu'il s'améliore, il se bonifie d'année en année", souligne François Rollin.
Selon lui, l'émission sera encore meilleure dans dix ans, grâce à l'évolution constante de son animateur. "Que Laurent passe encore de longues années à la tête des Grosses Têtes avant de me refiler le bébé, bien sûr," conclut Christophe Beaugrand avec humour.
Écoutez tous les podcasts des Grosses Têtes sur RTL.fr ou sur l'application et sur toutes vos plateformes préférées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte