3 min de lecture

"Les Grosses Têtes" : recrues, longévité, 10 ans d'émission... Laurent Ruquier fait le bilan de la saison

Pour le dernier podcast "débrief" de la saison, Laurent Ruquier se confie au micro de Rachel Azria et fait le bilan de cette nouvelle année écoulée sur RTL.

Laurent Ruquier dans "Les Grosses Têtes"

Crédit : Kervin Portelli

DÉBRIEF - Laurent Ruquier fait le bilan de la saison

00:10:01

Chloé Lacrampe

"Une belle saison, encore, avec de nouveaux éléments". La saison des Grosses Têtes s'est terminée le 28 juin 2024. L'heure est désormais aux vacances pour l'émission phare de RTL. Pour le dernier podcast "débrief" de la saison, Laurent Ruquier s'est installé au micro, face à Rachel Azria. L'animateur, arrivé en 2014 à la tête du programme culte, dresse le bilan de l'exercice 2023/2024, sans langue de bois ! 

Une saison marquée, selon lui, par les arrivées de nouveaux sociétaires ; des recrues dont l'animateur est particulièrement fier : Bruno Solo, Christophe Barbier, Alex Vizorek, Anggun ou encore Adil Rami, "grosse recrue de l'année" selon lui...

Un vent de nouveauté indispensable au bon fonctionnement de l'émission, comme l'arrivée de Marc-Antoine Le Bret, peu avant 18 heures. Un pari réussi cette année. Pour autant, Laurent Ruquier ne cache pas vouloir attirer encore de nouvelles personnalités, comme Édouard Baer ou Fabrice Luchini. 

Créée en 1977, l'émission des Grosses Têtes s'impose depuis des années comme l'émission d'humour la plus écoutée de France. Comment expliquer ce succès et cette longévité ? "Le renouvellement de l'émission (...) Si ça ne bouge pas, on meurt. Créer ce casting idéal, c'est tout l'enjeu d'une émission réussie, répond Laurent Ruquier. Le secret, c'est surtout la bonne mayonnaise, le bon casting, avoir les bonnes Grosses Têtes". 

Moins je parle, plus l'équipe est bonne. Moins je pose de questions, plus l'équipe est bonne.

Laurent Ruquier
À lire aussi

Une mayonnaise qui peut vite prendre selon les personnalités qui composent l'équipe. "Moins je parle, plus l'équipe est bonne. Moins je pose de questions, plus l'équipe est bonne, poursuit l'animateur. La grande majorité des émissions sont réussies, à 98 %". Et parfois, l'exercice est plus compliqué. "Il y a des jours où je m'amuse vraiment, et puis il y a des jours où je travaille plus que je ne m'amuse", explique-t-il. 

En septembre prochain, à la rentrée, Laurent Ruquier fêtera ses 10 ans à la tête des Grosses Têtes, après avoir succédé à Philippe Bouvard en 2014. Bien qu'il ne compte pas particulièrement célébrer cet anniversaire, l'animateur le promet : il souhaite tout de même fêter les 50 ans de l'émission, en 2027. "Je n'ai pas vu les dix années passer, je dis toujours que j'espère aller jusqu'aux 50 ans des Grosses Têtes !". Et après ? Qui pour le remplacer ? "Je ne vais pas commencer à donner des noms !", ironise-t-il. Rendez-vous le 26 août 2024 pour une nouvelle saison des Grosses Têtes sur RTL.

"Les Grosses Têtes", en podcast tout l'été !

Compilations de blagues, meilleurs moments de la saison, archives, contenus inédits... Les Grosses Têtes vous accompagnent tout l'été en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées. Rendez-vous le 26 août pour une nouvelle saison avec Laurent Ruquier et toute sa bande.  

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte