Ils ont été près de 4.000 à recevoir une amende de 22 euros car leurs véhicules n'avaient pas la bonne immatriculation, lundi 17 mars. Des usagers, étonnés, pas informés, souvent excédés par la mise en place de la circulation alternée, qui limite la circulation des véhicules aux plaques possédant un chiffre impair à Paris et dans 22 communes de la petite couronne.
Certains conducteurs ont pris le risque en toute connaissance de cause : "Oui, j'étais au courant, mais j'ai du matériel, sans voiture je ne peux pas aller au travail". D'autres l'ont appris au moment du contrôle de police, et l'amende passe mal : "J'ai déposé ma fille à la crèche et sur le chemin du retour, on m'a dit que les véhicules avec une plaque d'immatriculation paire ne pouvaient pas circuler" ; l'homme n'était pas au courant et continue : "On n'est pas obligés de regarder la télé dans la vie, moi je ne regarde pas forcément la télé, je n'étais pas au courant", s'agace-t-il.
Cette matinée de contrôles et de limitations a pourtant porté ses fruits et le bilan est positif : moins de bouchons et moins de pollution. Reste à savoir si cette circulation alternée va être conservée demain mardi, pour laisser place, cette fois-ci, aux véhicules pairs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte