1. Accueil
  2. Actu
  3. Touraine : le projet de loi espagnol sur l'IVG "renverrait les femmes à l'âge de pierre"
1 min de lecture

Touraine : le projet de loi espagnol sur l'IVG "renverrait les femmes à l'âge de pierre"

Le projet de loi espagnol constituerait une régression sans précédent, pour la ministre des Affaires sociales.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, à Chambéry (Savoie), le 7 janvier 2014.
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a déclaré mardi 21 janvier que le projet de loi du gouvernement espagnol limitant l'IVG, s'il devait être adopté, "renverrait les femmes à l'âge de pierre".

"Le projet de loi espagnol constituerait une régression sans précédent s'il devait être adopté", "une régression qui renverrait les femmes à l'âge de pierre", a-t-elle dit lors de ses voeux à la presse. La ministre a appelé à "se mobiliser pour faire en sorte que ce projet ne soit pas adopté".

Touraine a souhaité qu'à l'occasion de la campagne des européennes, au printemps, "les droits des femmes puissent aussi progresser". Elle a également exprimé sa "préoccupation" face à l'amendement de députés UMP au projet de loi égalité hommes-femmes, proposant la suppression du remboursement de l'IVG en France.

Un amendement UMP propose la suppression du remboursement de l'IVG

"Face à ces positions d'un autre temps, la gauche a une responsabilité qu'elle assume, ne jamais céder sur le terrain des droits. Je souhaiterais pour ma part que l'opposition en France se positionne à la fois sur la régression envisagée en Espagne et que le président de l'UMP dise clairement si l'amendement présenté par des députés UMP engage le parti". "Et s'il n'engage pas le parti, comment peut-il laisser présenter de telles propositions?", a-t-elle lancé.

À écouter aussi

Adopté fin décembre en Conseil des ministres, le texte espagnol vise à limiter le droit à l'avortement à quelques cas très précis: danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, viol ayant fait l'objet d'une plainte. Il devrait arriver au Parlement dans environ deux mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte