1. Accueil
  2. Actu
  3. Toulouse : incidents lors d'une manifestation contre l'antisémitisme et l'homophobie
2 min de lecture

Toulouse : incidents lors d'une manifestation contre l'antisémitisme et l'homophobie

Une manifestation, à laquelle participaient 2.000 personnes, contre les discriminations homophobes et antisémites a dégénéré à Toulouse.

Manifestation contre les discriminations homophobes et antisémites, à Toulouse, le 22 février. (archives)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mille personnes, selon la police et les organisateurs, ont participé samedi 22 février à Toulouse à une manifestation censée dénoncer les discriminations homophobes et antisémites mais durant laquelle des représentants de la communauté juive ont été conspués par une partie du cortège.

La manifestation était organisée à l'initiative d'Arc-en-Ciel, association de défense des homosexuels en Midi-Pyrénées, pour dénoncer des inscriptions antisémites et homophobes taguées sur plusieurs bâtiments du centre de Toulouse au cours du week-end passé, et qui ont provoqué une vive émotion. Peu après le départ du défilé, devant un bâtiment qui abrite entre autres le centre LGBT (Lesbiennes, gays, bi-et transsexuels) visé par les tags, des participants au cortège s'en sont pris avec virulence à Nicole Yardeni, présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées. 

"Yardeni casse-toi, le Crif, fascistes, sionistes, cassez-vous", ont-ils crié tandis que le service d'ordre retenait les manifestants les plus agressifs. "On ne s'attendait absolument pas à cet accueil, on vire des juifs d'une manifestation qui s'exprime contre l'antisémitisme", s'est exclamée Yardeni. "On a l'impression qu'une partie de ce cortège a fait de l'antisionisme son identité" sans voir la complexité de la société israélienne, a-t-elle dit.

Des croix gammées

Peu auparavant, le candidat UMP aux municipales, Jean-Luc Moudenc, ancien maire de Toulouse, avait également été pris à partie par des manifestants. Il était venu, a-t-il dit, pour dénoncer "des attaques inacceptables" contre les "valeurs de la démocratie" mais a également renoncé à défiler. Outre le centre LGBT, le local de campagne du candidat du Parti de gauche aux municipales, celui du Front de gauche, un cinéma Art et essai, l'entrée de l'université Toulouse 1-Capitole et un cimetière avaient été tagués de croix gammées, de croix celtiques, emblèmes de l'ultra-droite, et d'inscriptions s'en prenant aux juifs, aux homosexuels ou aux francs-maçons.

À lire aussi

Le maire socialiste de Toulouse, Pierre Cohen , était aussi présent mais est parti avant les incidents. "Le PS sera toujours là pour lutter contre le racisme, l'homophobie et l'antisémitisme", a-t-il dit. Arc-en-Ciel, à laquelle s'était joints notamment le NPA, la Ligue des droits de l'homme, la FSU ou Act Up, a dit "regretter" ces débordements. "Nous sommes navrés", a dit sa coprésidente Noémie Henry, soulignant que son association luttait contre toutes les discriminations. 

Le Crif et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) organisent par ailleurs samedi soir un rassemblement devant la préfecture pour protester contre la venue de Dieudonné le même soir à Toulouse pour y livrer la version édulcorée de son spectacle controversé, une présence qui fera l'objet d'une vigilance particulière des forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte