2 min de lecture Gastronomie

Top Chef 5 : Steven remporte l'immunité au terme d'une épreuve de haut vol

REVUE DE WEB - L'épreuve reine de la soirée proposait aux trois meilleurs candidats du jour de cuisiner dans la nacelle du restaurant Diner in the Sky à Bruxelles, à 50 mètres d'altitude.

Steven a remporté l'épreuve de la nacelle et décroché une immunité de deux semaines
Steven a remporté l'épreuve de la nacelle et décroché une immunité de deux semaines Crédit : Capture d'écran M6
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Sixième semaine de compétition pour les cuisiniers de Top Chef. Au menu du jour, un marathon culinaire de haute volée. L'épreuve reine de la soirée proposait aux trois meilleurs candidats du jour de cuisiner dans la nacelle du restaurant Diner in the Sky à Bruxelles.

Un établissement en plein air situé à 50 mètres d'altitude, où seuls de très grands chefs ont eu l'opportunité de cuisiner, rappelle Première. Pas d'élimination cette semaine, mais une immunité de quinze jours pour le gagnant.

Un chicon "puissant"

Mais pour avoir le droit de cuisiner dans cette enseigne spéciale sous les yeux de la crème des chefs de Belgique, les dix candidats encore en lice ont dû relever une série de trois défis pour se départager.

Le premier d'entre eux les invitait à revisiter un plat belge traditionnel, le chicon au gratin. Après 45 minutes, "Pierre remporte l'épreuve haut la main", rapporte L'Express. De l'aveu des chefs, son chicon est "puissant". Anne-Cécile déçoit et perd ses chances de "s'envoyer en l'air", relate Programme-tv.net.

L'avant-garde selon Alexis

À lire aussi
La cheffe Hélène Darroze restaurant
La cheffe Hélène Darroze lance la vente à emporter dans son restaurant Jòia

Pour la deuxième épreuve du jour, les candidats restants doivent réaliser une œuvre culinaire en utilisant des garnitures liquides, selon les conseils du chef Sang-Hoon Degeimbre. Alexis fait le pari de casser des assiettes pour les rendre uniques. Ses efforts ne sont pas récompensés. Parmi les huit candidats improvisés plasticiens, Noémie parvient à tirer son épingle du jeu. Jennifer est éliminée.

Julien comme une jouvencelle devant Bieber

Pour obtenir le dernier ticket pour l'épreuve reine, les candidats étaient conviés à séduire le jury en réalisant des fraises de Wépion, sorte de fraises au sucre. Un défi marqué par une visite de taille, celle du premier ministre belge. "En sa présence, Julien est comme une jouvencelle devant Justin Bieber", s'amuse Programme-tv.net. Une présence manifestement stimulante, puisque c'est lui qui remporte le défi.

La prime à l'humour

Surprise. Pour accéder à la nacelle, Noémie, Pierre et Julien ont finalement dû s'affronter dans une nouvelle épreuve dans laquelle ils ont bénéficié de l'aide de Alexis, Jean-Edern et Steven pour concocter un plat salé avec du chocolat. Florent et Jean-Philippe, les deux finalistes de la dernière édition de Top Chef et juges du défi, ont choisi d'envoyer Julien et Steven en altitude.

Les deux derniers candidats ont eu une heure pour se départager sur des croquettes de crevettes puis sur des gaufres. Steven et Julien ont commencé leurs préparations au sol avant de cuisiner et dresser leurs desserts dans les airs, précise Closer qui note que Steven a été le premier à se lancer, devant Julien "particulièrement stressé à l'idée de monter dans la nacelle". À la faveur de "quelques blagues dont lui seul à le secret", écrit RTL.be, Julien a finalement retrouvé ses esprits. Mais c'est Steven qui a le plus séduit le jury et remporté l'épreuve lui permettant de décrocher une immunité de deux semaines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants