La Bretagne à nouveau sous la menace des vents et inondations. Six départements du Nord-Ouest sont en alerte orange vendredi 14 février à l'approche de la tempête Ulla. De très fortes rafales ont déjà été enregistrées dans le Finistère, avec une pointe à 180km/heure à Camaret.
La Manche, les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés en alerte orange vent violent par Météo France. L'Ile-et-Vilaine et la Loire Atlantique sont en alerte orange inondation. Météo France alerte également des risques de vagues-submersion sur les côtes Bretonnes et de la Manche.
Le vent devait souffler dans la soirée jusqu'à 120 km/h dans l'intérieur des terres, avec le long des côtes des pointes à 130km/h et jusque 140 km/h sur les caps les plus exposés.
Près de 100.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi soir en Bretagne. Selon un décompte effectué par ERDF à 19h30, 50.000 foyers étaient concernés dans le Finistère, 40.000 dans les Côtes d'Armor, 4.000 dans le Morbihan et 1.000 en Ille-et-Vilaine.
Un octogénaire est mort après une chute sur un paquebot au large de la Bretagne, ce vendredi 14 février, alors que les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles avec des vents violents et une forte houle.
Une femme, à bord du même paquebot, a été évacuée par hélicoptère à
la suite également d'une chute, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique. "Les deux personnes ont chuté sans aucun doute en raison des
conditions climatiques particulièrement difficiles", a assuré le capitaine de corvette Karine Foll, de la préfecture maritime.
Cette météo agitée perturbe le trafic en plein départs en vacances. Des routes sont coupées car inondées par endroits. Le périphérique nantais est fermé en partie. Le pont de l'Iroise à Brest a été coupé à la circulation dès 16h. Plusieurs arbres sont tombés sur les voies. La quasi-totalité des vols ont été annulés dans les aéroports de Brest, Lorient ou Quimper.
Des chutes d'arbres provoquent des perturbations sur la ligne chemin de fer entre Brest et Quimper. "Le trafic est interrompu. La SNCF a envoyé des techniciens sur place. Compte tenu de l'épisode venteux, il est à craindre que d'autres arbres puissent éventuellement tomber", explique Sébastien Cauwel, directeur du cabinet du préfet de Bretagne, au micro de RTL. "On attend le pic de vent à 20h puis une diminution à partir de 22h", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte