2 min de lecture Bretagne

Tempête Ulla : le nord-ouest à nouveau sous la menace des vents et des inondations

Le point sur les perturbations causées par les intempéries en Bretagne et dans la Manche.

Une personne affronte le vent à Le Guilvinec, dans le Finistère, le 14 février 2014.
Une personne affronte le vent à Le Guilvinec, dans le Finistère, le 14 février 2014. Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La Bretagne à nouveau sous la menace des vents et inondations. Six départements du Nord-Ouest sont en alerte orange vendredi 14 février à l'approche de la tempête Ulla. De très fortes rafales ont déjà été enregistrées dans le Finistère, avec une pointe à 180km/heure à Camaret. 

Risque de vents violents et inondations

La Manche, les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés en alerte orange vent violent par Météo France. L'Ile-et-Vilaine et la Loire Atlantique sont en alerte orange inondation. Météo France alerte également des risques de vagues-submersion sur les côtes Bretonnes et de la Manche.

Le vent devait souffler dans la soirée jusqu'à 120 km/h dans l'intérieur des terres, avec le long des côtes des pointes à 130km/h et jusque 140 km/h sur les caps les plus exposés.

À lire aussi
Un nouvel appel à témoins avait été lancé pour retrouver le chauffeur de Lorient qui a tué un enfant de 10 ans à Lorient ce dimanche 9 juin faits divers
Enfants fauchés à Lorient : le chauffard interpellé et placé en garde à vue

100.000 foyers privés d'électricité

Près de 100.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi soir en Bretagne. Selon un décompte effectué par ERDF à 19h30, 50.000 foyers étaient concernés dans le Finistère, 40.000 dans les Côtes d'Armor, 4.000 dans le Morbihan et 1.000 en Ille-et-Vilaine.

Un octogénaire décède sur un paquebot

Un octogénaire est mort après une chute sur un paquebot au large de la Bretagne, ce vendredi 14 février, alors que les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles avec des vents violents et une forte houle.

Une femme, à bord du même paquebot, a été évacuée par hélicoptère à la suite également d'une chute, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique. "Les deux personnes ont chuté sans aucun doute en raison des conditions climatiques particulièrement difficiles", a assuré le capitaine de corvette Karine Foll, de la préfecture maritime.

La circulation perturbée

Cette météo agitée perturbe le trafic en plein départs en vacances. Des routes sont coupées car inondées par endroits. Le périphérique nantais est fermé en partie. Le pont de l'Iroise à Brest a été coupé à la circulation  dès 16h. Plusieurs arbres sont tombés sur les voies. La quasi-totalité des vols ont été annulés dans les aéroports de Brest, Lorient ou Quimper.

Des chutes d'arbres provoquent des perturbations sur la ligne chemin de fer entre Brest et Quimper. "Le trafic est interrompu. La SNCF a envoyé des techniciens sur place. Compte tenu de l'épisode venteux, il est à craindre que d'autres arbres puissent éventuellement tomber", explique Sébastien Cauwel, directeur du cabinet du préfet de Bretagne, au micro de RTL. "On attend le pic de vent à 20h puis une diminution à partir de 22h", ajoute-t-il.

>
Tempête Ulla : le point sur la circulation Crédit Média : Sébastien Dath | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769726014
Tempête Ulla : le nord-ouest à nouveau sous la menace des vents et des inondations
Tempête Ulla : le nord-ouest à nouveau sous la menace des vents et des inondations
Le point sur les perturbations causées par les intempéries en Bretagne et dans la Manche.
https://www.rtl.fr/actu/tempete-ulla-le-nord-ouest-a-nouveau-sous-la-menace-des-vents-et-des-inondations-7769726014
2014-02-14 21:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s7rBTlNdhsJ7RcoeKL-rcQ/330v220-2/online/image/2014/0214/7769726046_une-personne-affronte-le-vent-a-le-guilvinec-dans-le-finistere-le-14-fevrier-2014.jpg