1. Accueil
  2. Actu
  3. Taubira accusée de mensonge : la majorité mobilisée pour la défendre
1 min de lecture

Taubira accusée de mensonge : la majorité mobilisée pour la défendre

Face à l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, la garde des Sceaux fait front et tout le gouvernement fait bloc pour la soutenir.

Christiane Taubira
Crédit : RTL.fr
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faut sauver le soldat Taubira. C'est le mot d'ordre de la majorité. La ministre de la Justice a été reçue à l'Elysée ce jeudi après-midi. A 10 jours des municipales, sa position n'a jamais été aussi fragile.

La garde des Sceaux fait les frais de la contre-offensive de l'UMP après les révélations sur les écoutes de Nicolas Sarkozy.  Elle est accusée d'avoir menti sur ce qu'elle savait précisément et elle s'est défendue maladroitement, jeudi, face aux caméras. 

La riposte du gouvernement

La droite réclame toujours sa tête mais pour elle, pas question de démissionner. Cela tombe bien ce n'est pas dans les plans du Président. Alors tout le gouvernement se mobilise.

Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction Publique : "Qu'on arrête, il n'y a eu aucun dysfonctionnement du côté du ministère de la Justice". Même son de cloche chez Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale : "Bien entendu qu'elle peut rester à son poste."

À lire aussi

Enfin pour Bruno Le Roux, la meilleure défense, c'est l'attaque : "Comment quand on est un ancien président de la République éprouve-t-on le besoin d'ouvrir une ligne téléphonique sous un faux nom ?"

Le député socialiste va plus loin : "Vous savez, la dernière fois que j'ai entendu parler de ça c'était les dealers de Cordon en face de chez moi à Saint-Ouen."

La visite d'André Vallini à l'Elysée

L'éventualité d'un remaniement avant avril n'est pas envisageable. Ce qui n'empêche pas François Hollande de recevoir, ce jeudi, l'un de ses fidèles, le sénateur et avocat André Vallini. Ce n'était pas à l'agenda.

Le sénateur socialiste avait failli être garde des Sceaux en 2012. "Des pros comme lui il n'y en a pas quarante", disent les proches du Président. L’Élysée parle d'un simple hasard de calendrier.

À écouter

Le gouvernement prend la défense de Christiane Taubira
00:01:38
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte