1. Accueil
  2. Actu
  3. Sud-Ouest : trois départements encore en vigilance orange "crues"
1 min de lecture

Sud-Ouest : trois départements encore en vigilance orange "crues"

Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn-et-Garonne sont toujours placés en vigilance orange pour les risques d'inondations.

Caixon (Hautes-Pyrénées) le 28 janvier 2014.
Crédit : AFP / LAURENT DARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois départements du Sud-Ouest, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn-et-Garonne, restaient placés en vigilance orange ce mercredi 29 janvier, malgré une décrue progressive sur l'ensemble des cours d'eau pyrénéens. "Après les crues importantes du week-end sur le Sud-Ouest, la décrue est généralisée sur l'ensemble des cours d'eau pyrénéens et du piémont. Les crues se propagent maintenant en plaine, sur la Garonne de Marmande à Bordeaux, l'aval de la Gimone et le bassin de l'Adour", précise Météo France dans son dernier bulletin.

"Les précipitations des dernières 24 heures sur les Landes freinent les décrues, ce qui maintient des niveaux élevés sur la Midouze et l'Adour, de Mont-de-Marsan à Urt", selon l'agence météorologique. A Dax, de fortes pluies (25 à 30 mm) ont causé une inondation provisoire de la gare pendant la nuit. Les eaux, montées au niveau des voies, ont limité la circulation des trains. Celle-ci a toutefois repris normalement mercredi matin, selon la préfecture.

Certains estuaires se rapprochent du niveau des premiers débordements

Le niveau de l'Adour devait rester stable ce mercredi 29 janvier, à 5,75 m. Aucune montée ou baisse significative n'est attendue dans la journée, selon la préfecture des Landes. Sur la Garonne, le pic de crue se situe entre Langon et Bordeaux, en Gironde, précise Météo France.

La décrue se poursuivait également dans le Lot-et-Garonne, où la Garonne marmandaise n'est plus qu'en vigilance jaune. Par ailleurs, du fait de l'augmentation des coefficients de marée certains estuaires de la façade atlantique devraient se rapprocher du niveau des premiers débordements, met en garde Météo France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte