Malgré une décrue générale dans le Sud-Ouest, les inondations du week-end se propageaient en plaine ce lundi 27 janvier. Plus d'une centaine de routes ont été coupées. Dans les Landes, l'Adour a dépassé son seuil historique en atteignant dans la nuit 4,56m. Une digue a été submergée à Grenade-sur-Adour, dans l'est du département. Une douzaine de maisons ont été évacuées dans cette ville de 2.500 habitants et à Larrivière-Saint-Savin, sur l'autre berge de l'Adour. Une école et un collège sont restés fermés ce lundi à Grenade.
Ces sept départements du Sud-Ouest (Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne) devaient rester en vigilance orange jusque mardi 28 janvier 6H00. Selon Météo France, "la décrue est généralisée" sur l'ensemble des cours d'eau pyrénéens à l'origine des inondations du week-end, et les nouvelles pluies "de la nuit de dimanche à lundi ont été faibles et n'ont que légèrement freiné les décrues en cours".
Les pompiers sont néanmoins intervenus une centaine de fois depuis dimanche soir dans les Landes, à près de 100 reprises en Lot-et-Garonne, dont dix pour secourir des personnes cernées par les eaux dans leur véhicule, après avoir emprunté des routes inondées et interdites d'accès. Ce scénario s'est reproduit plusieurs fois dans le Gers aussi. Dans les départements affectés, les transports scolaires étaient perturbés ce lundi 27 janvier, avec pour le Lot-et-Garonne, 27 lignes soit suspendues, soit partiellement desservies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte