Première européenne, l'exposition "Star Wars Identités" ouvre ses portes samedi 15 février jusqu'au 30 juin 2014 à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis. "Si l'exposition porte ce nom, c'est parce que tout au long du parcours, on entre soi-même dans la peau des personnages des six épisodes de la saga", explique Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma de RTL.
Pour ce voyage interactif au cœur de la saga Star Wars, le complexe dionysien de Luc Besson aménage deux studios de cinémas en plateau de tournage pour reconstituer l'univers singulier des films imaginés par George Lucas et emmener les visiteurs dans un véritable parcours initiatique.
"On nous donne un bracelet, on se connecte sur plusieurs bornes et on adopte l'identité d'un personnage qui pourrait très bien faire partie de la saga", indique Stéphane Boudsocq, tout en précisant que "l'exposition est vraiment passionnante parce qu'elle est bâtie avec des objets qui viennent de la collection personnelle de Georges Lucas, depuis le tout début de la saga dans les années 1970".
L'occasion d'admirer "pour la première fois en Europe (...) des statues en résine, des masques" et de se rendre compte "du travail artistique qui entourait la création de ces films", assure le journaliste.
Surtout, "l'exposition survient un peu plus d'un an avant l'arrivée du premier épisoded'une nouvelle trilogie signée J.J. Abrams" et "rend hommage aux deux premières, qui ont créé un univers et une fidélisation du public", indique Stéphane Boudsocq.
Conçue par la firme canadienne X3 Productions, l'exposition pose un regard inédit sur les personnages de la saga. Elle convoque la science et plus particulièrement l'esthétique du test psychologique de Rorschach pour résoudre la question au cœur de l'exhibition : "Quelles forces vous habitent ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte