1 min de lecture Pesticides

"Justice Pesticides" : pourquoi Corinne Lepage lance un site pour les victimes

INVITÉE RTL - L'ancienne ministre de l'environnement a dénoncé la politique européenne et française concernant l'usage des pesticides.

L'invité du Grand Soir
Glyphosate : Corinne Lepage lance un site pour les victimes de pesticides
Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP

"Ce que nous avons observé c'est qu'aujourd'hui vous avez trois mégas multinationales, et en face des milliers de victimes" a dénoncé Corinne Lepage, invitée de RTL Grand Soir lundi 25 septembre et interrogée sur les pesticides. 

En pleine polémique sur le glyphosate, ce pesticide accusé d'être cancérigène et qui pourrait être renouvelé à la vente par la Commission européenne, l'ancienne ministre de l'Environnement a décidé de palier au manque d'information sur le sujet. Pour cela, elle a annoncé la création du site justicepesticides.org, qui se définit comme "un outil d’information et de coopération des victimes des pesticides grâce à une base de données juridiques permettant d’agir."

"C'est entièrement gratuit, à la disposition de chacun. Ça peut être pour les victimes de toute nature, agriculteurs, voisins, ou des collectivités locales qui payent pour dépolluer l'eau, des chercheurs qui sont poursuivis" a-t-elle déclaré. Le site est basé sur "des références scientifiques sur lesquels les tribunaux se sont appuyés, à la condition que ce soit des études discutées dans le monde scientifique, et non pas publiées par le monde industriel."

Une façon pour elle de lutter contre les lobbyings industriels, notamment au niveau européen. Corinne Lepage a également exprimé l'urgence de la situation concernant le glyphosate, commercialisé par l'entreprise Monsanto. "Ou c'est dangereux et on l'interdit, ou ce n'est pas dangereux. Ça fait des années que ça dure" a-t-elle déploré, en dénonçant le peu d'avancées sur le sujet. 

La rédaction vous recommande
Vous aimerez aussi