Ce mardi 9 décembre au soir, un sujet est très discuté sur Twitter et un peu partout sur Internet : le Youtube Rewind. Le moteur de recherche Google a même inséré le lien en bas de sa page de recherche. Le Youtube Rewind est une vidéo très populaire que la plateforme de vidéos en ligne dévoile à chaque fin d'année. Dans ce petit film de quelques minutes, on peut découvrir tous les Youtubers les plus célèbres de 2014 reprendre les scènes les plus cultes de l'année, sur les chansons les plus écoutées de l'année. Une sorte de super "best of" des vidéos d'Internet.
La bande son ressemble à un mélange des immenses tubes de l'année : l'incontournable "Happy" de Pharrell Williams ou encore "Let It Go", la chanson principale de La Reine des Neiges de Disney. La vidéo est un vrai florilège. On y retrouve le Youtuber le plus célèbre du monde Pewdiepie qui traverse un mur, l'américain Tyler Oakley reproduire un clip de Katy Perry, mais aussi un chien déguisé en araignée géante, Conchita Wurst, une bonne dose aussi d'Ice Bucket Challenge et un Français en la personne de Cyprien.
S'il y a un site, une communauté, auquel tout le monde pense lorsque l'on évoque les vidéos sur Internet c'est bien le géant Youtube. Il semblerait que personne ne soit à l'abri dans cet écosystème des entreprises 2.0. Facebook serait en train de dépasser Youtube en terme de vidéos vues.
Près d'un milliard de vidéos sont regardées chaque mois sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Un chiffre en progression constante. Entre mars et juillet, le chiffre a grimpé de 50%. L'astuce se cache dans une nouveauté de Facebook que l'on appelle l'autoplay et que l'on pourrait traduire par "lecture automatique".
Lorsque vous naviguez sur Facebook et qu'une vidéo est sur votre fil d'actualité, vous n'avez plus besoin de cliquer dessus pour la lancer. Le site le fait pour vous. Que vous vouliez ou non regarder la vidéo, elle se lance et cela compte comme un clic. Et c'est au nombre de clics justement que les choses sérieuses, comprenez l'argent, se passent.
Du côté de Youtube , on ne panique pas encore devant cette nouvelle concurrence. La plateforme dispose toujours de solides arguments pour rester dans le jeu comme la rémunération de ses Youtubers les plus populaires. Cela leur permet de conserver de très nombreux contenus inédits et une communauté réactive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte