2 min de lecture

Wikipédia : pourquoi peut-on faire (plutôt) confiance à l'encyclopédie en ligne ?

Wikipedia s'appuie sur des protections, des modérateurs et une communauté bienveillante pour la fiabilité de ses articles.

Un homme utilisant un logiciel de traitement de texte sur son ordinateur portable (photo d'illustration)

Crédit : AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez sans doute déjà entendu une injonction de ce type : "Ne faites pas confiance à Wikipédia, leurs informations ne sont pas sûres". Souvent délivré dès le plus jeune âge, notamment à l'école lorsque les élèves sont initiés au matériel informatique et à l'utilisation d'Internet, ce conseil donne une image péjorative de l'encyclopédie en ligne qui compte près de 1,8 million d'articles en français et plus de 5 millions en anglais.

Pourtant, le modèle de publication mis en place par le site, disponible dans plus de 280 langues, est censé apporter des garanties quant à la fiabilité des informations délivrées sur ses pages. 

Des protections contre les internautes malveillants

Sur sa page d'accueil, Wikipédia se présente comme un projet permettant de proposer du contenu "que chacun peut modifier et améliorer". Il est en effet vrai que la plupart des articles peuvent être édités par n'importe quel internaute.

Mais cette règle ne s'applique pas à des centaines d'articles sensibles qui sont soumis à des protections. Sur ces pages, qui concernent par exemple celles des personnalités politiques comme François HollandeNicolas Sarkozy mais aussi des vedettes comme Lionel Messi, il est impératif d'avoir créé sur le site un compte utilisateur vieux d'au moins quatre jours pour procéder à des modifications. Une démarche visant à décourager des plaisantins qui auraient une envie soudaine de se livrer à des actes de vandalisme numérique.

Des modérateurs pour vérifier

À écouter aussi

Pour vérifier les milliers de changements apportés quotidiennement, Wikipédia compte sur ses administrateurs et de nombreux internautes bénévoles bénéficiant du statut particulier de "patrouilleur". Une spéciale indique notamment les règles et bonnes pratiques que ces personnes doivent suivre pour lutter contre les "vandales", les informations non sourcées, les contenus violant le droit d'auteur, le spam ou encore les erreurs d'édition. Leur mission a aussi pour but de vérifier qu'il n'y ait pas de problème de neutralité dans les informations ajoutées, en particulier dans la biographie d'une personne vivante par exemple.

Une communauté bienveillante

D'une manière générale, Wikipédia compte sur sa communauté collaborative pour la bonne tenue des articles. Sciences Humaines rapporte d'ailleurs qu'une enquête internationale de 2010 révélait que la première motivation de 72% des contributeurs du site était : "J'aime l'idée de partager le savoir et je veux y contribuer". Il n'est ainsi pas rare que des universitaires apportent leur pierre à l'édifice. Leurs contributions, en plus d'être vérifiées par les modérateurs, peuvent également être vérifiées par des utilisateurs lambda. Sur chaque article, il existe une page "discussion" permettant de remettre en cause ou de suggérer des précisions aux auteurs.

Tous ces mécanismes permettent ainsi à Wikipédia de proposer des articles relativement fiables et mis à jour dans la mesure du possible. Mais bien entendu, cela ne dispense pas les internautes de prendre le temps, comme partout, de s'assurer de la fiabilité de ce qu'ils lisent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte