1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Wikipédia bloque une adresse IP du ministère de l'Intérieur pour "vandalisme"
1 min de lecture

Wikipédia bloque une adresse IP du ministère de l'Intérieur pour "vandalisme"

L'encyclopédie en ligne a pris cette sanction d'une durée de un an après avoir constaté plusieurs "actes de vandalisme" sur ses articles.

Wikipédia
Crédit : KAREN BLEIER / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Place Beauvau abrite-t-elle des "trolls" ? Le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 13 janvier, révèle que le site Wikipédia a bloqué une adresse IP utilisée par des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur. L'encyclopédie en ligne a pris cette sanction le 18 décembre après avoir constaté "trop d'actes de vandalisme". Il est notamment reproché aux personnes s'étant connectées sur Internet par le biais des serveurs du ministère d'avoir publié des injures et procédé à de grossières modifications sur des articles. L'un des administrateurs du site indique ainsi que cette adresse informatique "pose plus de problème qu'elle n'apporte de chose positive".

L'hebdomadaire satirique donne d'ailleurs un exemple d'une dégradation liée à cette adresse IP. "Le 21 août, l'un deux a effacé une partie de la fiche de présentation de l'encyclopédie avant d'écrire 'sale batar' sur une autre page". Le journal rappelle aussi qu'un fonctionnaire du ministère avait, en 2013, voulu effacer la fiche du préfet de police de l'époque, Bernard Boucault, afin d'effacer la trace de ses conflits avec des opposants au mariage pour tous.

Déjà 8 précédents blocages

À cause de cette sanction, les personnes utilisant cette adresse IP, avec laquelle 4.000 modifications (pas toutes irrespectueuses) ont été effectuées depuis 2007, ne peuvent désormais plus éditer d'articles mais seulement les consulter. Une situation qui n'est pas inédite car Wikipédia précise avoir déjà bloqué cette adresse à huit reprises depuis 2008. Les suspensions n'avaient toutefois duré que trois jours ou un mois, celles d'un an n'étant que très rares.

Mais comme ce blocage n'est effectif que pour l'adresse IP rattachée à une série de postes de travail du ministère de l'Intérieur, les utilisateurs responsables des actes de vandalisme n'ont qu'à se connecter depuis un lieu extérieur au ministère pour pouvoir modifier d'autres articles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte