Le gouvernement pousse les applications de guidage à mettre en avant la mobilité douce. Un décret publié au Journal officiel le 3 août impose de nouvelles règles aux services numériques d'assistance aux déplacements, à savoir les sites et applications comme Waze, Mappy, Google Maps, CityMapper ou Apple Plans, qui vont devoir proposer des messages de sensibilisation à l'impact environnemental des trajets en voiture et des alternatives plus écologiques.
Concrètement, lorsqu'un usager souhaitera planifier un trajet sur l'un de ces services, le résultat devra afficher une estimation de la pollution engendrée, avec le détail des quantités de gaz à effet de serre et de polluants de l'air émis par les différents modes de transports proposés. Les applications comme Google Maps, Mappy, Bonjour RATP, CityMapper ou Moovit devront mettre en avant des propositions d'itinéraires dont l'impact est le plus faible en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
Si le trajet comprend un passage en voiture sur une portion où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/h, ces applications devront proposer des alternatives permettant une baisse de la vitesse de 20 km/h, et donc moins d'émissions. Ces applications devront aussi s'employer à proposer des itinéraires de délestage pour éviter l'usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensifs afin de soulager les riverains. Sauf dans deux situations : si ces détours permettent de gagner plus de 10% du temps de trajet restant, ou qu'il y a des travaux ou un accident sur la voie principale.
Votées en août 2021 dans le cadre de la Loi Climat, ces dispositions vont entrer en vigueur dans les prochaines semaines. À partir de décembre 2022, tous les sites et applications devront aussi diffuser régulièrement des messages de sensibilisation quand un utilisateur envisage un trajet en voiture. Ces messages du type "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo" ou "Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20%" seront accompagnés d'une signature "#SeDéplacerMoinsPolluer", déjà obligatoire dans les publicités pour automobiles.
Les applications doivent également informer les utilisateurs d'éventuelles restrictions de circulation, comme des Zones à faibles émissions (ZFE), qui doivent se multiplier dans les prochaines années. Les applications multimodales devront aussi afficher fin 2022 les "données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement" rassemblées dans la base de données du site transports.gouv.fr, et fin 2023 toutes les offres de transport en commun et de véhicules partagés (vélos, trottinettes).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte