En cas de vol annulé, de retard important (au-delà de 3 heures de retard sur un vol d'au moins 1500 km) vous pouvez vous faire indemniser par la compagnie aérienne. Dans les cas les plus graves, ça peut aller jusqu'au remboursement intégral de votre billet. A noter que ces dispositions ne sont pas valables en cas de grève.
Souvent les passagers lésés ne font pas les démarches pour être indemnisés parce qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent l'être et aussi parce que c'est compliqué. Selon le site refund.me, seulement 2% des personnes qui pourraient recevoir une indemnisation, la reçoivent vraiment. Flightright.fr estime que plus d'un million de français chaque année ne réclament pas de compensation et qu'ils passent ainsi à côté de 440 millions d'euros qui restent donc dans les poches des compagnies.
Le principe de fonctionnement est le même pour les 2 sites : vous y entrez votre numéro de vol, la date de votre voyage et le site va aller vérifier auprès des compagnies si le vol a vraiment été annulé ou retardé. Au bout de quelques semaines à quelques mois, selon les dossiers vous recevez (ou pas) une indemnisation.
Pendant ce délai, le site va faire les démarches à votre place et si le dossier est vraiment complexe, le site peut envoyer un avocat plaider votre cause devant la justice.
Les deux sites affichent des taux de réussite de plus de 90% pour les dossiers qu'ils ont jugés aptes à indemnisation.
Le site Refund me intervient pour tous les vols au départ de l'Union Européenne quelle que soit la compagnie qui les opère (européenne ou hors Europe) et il intervient aussi pour les vols à destination de l'Europe, mais uniquement assurés par une compagnie européenne. Flighright intervient sur tous les vols, partout dans le monde.
Le principe est le suivant : vous ne payez que si ça marche, que si vous obtenez une indemnisation. Les sites prélèvent un pourcentage sur cette indemnisation : 18% pour Refund me et 25% (plus la TVA) pour Flightright. Sur un remboursement de 250€ vous toucherez donc 205 ou 187€50 (plus TVA).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte