Quand on fait des achats en ligne, on peut aujourd'hui choisir de se faire livrer chez soi, sur son lieu de travail ou dans un relais colis. Mais les horaires de passage du facteur ou d'ouverture des magasins ne correspondent pas toujours avec notre emploi du temps. Très prochainement, on pourra choisir de se faire livrer dans une consigne automatique dans laquelle le livreur déposera notre paquet.
Vous passerez votre commande sur un site Internet, comme aujourd'hui, mais au moment de choisir le mode de livraison, vous choisirez "Abricolis" ou "Packcity", c'est le nom de ces deux nouveaux acteurs sur le marché de la livraison.
Le jour où votre paquet sera disponible, dès qu'il aura été déposé dans la consigne, vous recevrez un mail ou un SMS, vous disant que vous pouvez aller le retirer.
Les retraits s'effectuent à peu près de la même façon chez les deux prestataires : "Packcity" vous envoie un code que vous tapez sur la porte de votre consigne et vous signez avec votre doigt sur l'écran et ensuite la porte s'ouvre. Chez "Abricolis", vous avez soit un code, soit vous présentez un QR code reçu par SMS devant un lecteur et là encore la porte s'ouvre. Le retrait de votre paquet dure moins de 10 secondes.
Elles seront installées dans les centres commerciaux, dans les gares pour "Packcity". Devant des supermarchés, des stations service pour "Abricolis".
Elles seront donc disponibles au moins aux heures d'ouverture pour celles installées dans les centres commerciaux et dans les gares. Pour celles qui seront devant les supermarchés et les stations service, ce sera encore mieux puisqu'on pourra s'y présenter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour l'instant on pourra se faire livrer dans ces consignes des colis au maximum de la taille d'un four à micro-ondes ou d'une grosse boite de jeu. Mais à l'avenir, on pourra se faire livrer ses courses alimentaires puisque des consignes réfrigérées sont à l'étude.
"Packcity" promet 150 consignes installées d'ci la fin de l'année en France et 1500 fin 2016. Abricolis prévoit d'en installer 300 à 400 à la fin de l'année et 1500 fin 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte