Rosetta et Philae touchent enfin au but. Un peu plus de 10 ans après le début de leur voyage, ces deux sondes de l'Agence spatiale européenne devraient devenir, mercredi 12 novembre, les premières à réussir un atterrissage sur une comète, la 67P/T-G. Un moment décisif dans l'histoire de la conquête spatiale.
Pour les deux sondes, tout a commencé le 2 mars 2004, quand elles ont été propulsées dans l'espace par une fusée Ariane 5, pour un périple de 10 ans qui devait les emmener jusqu'à la comète de Tchourioumov-Guérassimenko, ou plus simplement 67P/T-G.
Plus d'un milliard d'euros ont été investi dans la mission par l'Agence spatiale européenne, faisant de Rosetta l'un de ses projets phares. D'ores et déjà, la première sonde à se positionner en orbite d'une comète, Rosetta devrait entrer encore un peu plus dans l'histoire de la conquête spatiale si elle parvient à envoyer Philae se poser à la surface de 67P/T-G.
Petit atterrisseur d'environ 100kg, Philae porte le nom de l'île égyptienne sur laquelle avait été découvert un obélisque ayant, comme la pierre de Rosette ("Rosetta stone" en anglais), permis de déchiffrer les hiéroglyphes de l'Égypte antique. Et comme ces symboles chers aux égyptologues, les deux engins spatiaux espèrent bien apporter leur contribution à l'Histoire.
Car Tchourioumov-Guérassimenko, du nom de son découvreur ukrainien, est une comète principalement composée de poussière, dont l'étude devrait apporter des éléments inestimables aux scientifiques de l'Agence spatiale européenne.
Les comètes pourraient effectivement, être responsables pour tout ou partie de l'arrivée de l'eau sur Terre et donc de la vie. C'est notamment ce que cherchera Philae une fois au sol : grâce à ses équipements, le robot forera puis étudiera sur place la composition de la comète.
Philae espère ainsi découvrir et analyser des formes inconnues de carbone, si complexes qu'elles pourraient renfermer des composants indispensable à l'émergence des premières formes de vie.
Un court-métrage de l'Agence spatiale européenne sur le long voyage de Rosetta et Philae :
En orbite autour de la comète depuis le 6 août dernier, Rosetta a passé les trois derniers mois à multiplier les calculs et observations pour dénicher le lieu d'atterrissage le plus propice. C'est finalement un site baptisé Agilkia, encore un nom à consonance égyptienne, qui a été choisi.
Planifié à la seconde, l’atterrissage doit durer un peu plus de sept heures et se terminer à 17h02 heure française. Il s'agit d'un moment crucial pour la mission Rosetta : les communications mettent environ 28 minutes entre la sonde et l'Agence spatiale européenne, interdisant toute manœuvre de dernière minute.
Une représentation en 3D de l'atterrissage de Philae tel qu'il est prévu :
Projet aussi ambitieux que démesuré, la mission Rosetta va quoi qu'il arrive révolutionner la connaissance actuelle des comètes. Les clichés et données envoyés par la sonde ont déjà considérablement fait avancer le savoir scientifique. Autant de raisons qui font de l'atterrissage de Philae un moment historique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte