Le premier chapitre d'une épopée longue de dix ans s'est achevée mercredi 6 août lorsque la sonde spatiale européenne Rosetta est parvenue à son point de rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko.
Il lui reste désormais à déposer son atterrisseur Philae sur le noyau de la comète afin que celui-ci puisse analyser sa composition et des propriétés. Tout l'enjeu étant de comprendre les origines du système solaire, de la Terre voir de la vie.
Au cours de son périple long de dix ans, Rosetta a parcouru 6 milliards de kilomètres avec un seul objectif en tête rejoindre "Tchouri" pour une mise en orbite à 405 millions de km de la Terre. Les chercheurs ont du redoubler d’ingéniosité afin de parvenir à faire coïncider la trajectoire et la vitesse de Rosetta avec celle de la comète.
Pour y parvenir, la sonde à dû s'armer de pas moins de quatre assistances gravitationnelles. Elle s'est servie notamment du champ de gravité de la Terre et de Mars. Sur son chemin, Rosetta a parcouru quatre orbites autour du Soleil et s'est approchée trois fois de la Terre et une fois de Mars. En 2011, soit sept ans après son lancement, Rosetta est entrée en hibernation, la sonde n'a entamée son réveil qu'à partir du 20 janvier 2014.
Si Rosetta a pu se mettre en orbite autour de "Tchouri", la mission est loin d'être finie. Reste désormais à la sonde un dernier objectif, déposer Philae, un petit atterrisseur, sur le noyau de la comète qui a pour mission de recueillir des données afin d'analyser la composition et les propriétés du noyau de la comète.
Son largage est prévu autour du 11 novembre. Avant de déposer Philae, Rosetta doit entamer une période d'observation de dix-huit mois pour caractériser la surface et l'atmosphère de la comète.
Actuellement Rosetta se trouve en "position quasi stationnaire à 100 km" du noyau de la comète selon le CNES. La "véritable mise en orbite" aura lieu à partir de mi-septembre, quand Rosetta sera à 60 km, dans le champ de gravité de la comète. Si elle y parvient, ce sera la toute première fois qu'une mission parvient à placer un satellite en orbite autour d'un corps céleste et à poser un petit atterrisseur sur son noyau.
4 km de large, possédant une surface "incroyablement noire" selon un expert de l'ESA et une température moyenne en surface à -70°C selon les scientifiques, pas assez froid pour que la comète soit entièrement recouverte de glace explique un autre expert. Les premières images de la comète, prises par Rosetta, ont alimenté les réseaux sociaux, plaçant "Tchouri" au centre des attentions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte