VIDÉOS - 4 objets connectés pour améliorer son sommeil
Tout un lot d'objets connectés proposent de mesurer son sommeil pour l'évaluer et améliorer son bien-être. Démonstration en quatre étapes.

Et si le sommeil connecté était l'enjeu de demain ? À l'heure où les accessoires sont légion pour mesurer chaque pas, chaque foulée, chaque bouchée ou chaque battement de cœur au quotidien, de plus en plus de fabricants s'attardent sur un moment de la journée où le corps continue de fonctionner sans en avoir l'air : la nuit. Plusieurs objets connectés proposent de mesurer son sommeil pour l'évaluer et améliorer son bien-être. Démonstration en quatre étapes.
1 - Pour trouver le sommeil
Pour ceux qui connaissent des difficultés récurrentes ou ponctuelles pour s'endormir, la start-up française LivLab a conçu pour sa part Dodow, un métronome lumineux qui réapprend à ses utilisateurs à dormir naturellement. Le principe est simple : l'appareil concentre leur attention sur un faisceau lumineux projeté au plafond. Puis il synchronise ensuite la respiration sur la pulsation lumineuse pour placer l'utilisateur dans les conditions optimales pour tomber dans les bras de Morphée. Selon les sites spécialisés, il faudrait une vingtaine de minutes à Dodow pour trouver la formule idéale pour endormir son utilisateur. Disponible à 49 euros.
2 - Pour mesurer le sommeil
De nombreux capteurs d'activité proposent de mesurer le sommeil pour dormir plus efficacement. Le bracelet AM3 de l'Américain iHealth dispose par exemple d'un mode "nuit" qui lui permet, porté au poignet, d'évaluer la qualité de la nuit de son utilisateur. Au réveil, les données sont transmises à l'application sur smartphone qui repère les différents cycles ("actif", "endormi" et "sommeil profond") et calcule l'efficacité du sommeil, exprimée en pourcentage. L'utilisateur peut ensuite programmer une alarme dite "douce" pour se réveiller au moment propice via une légère vibration. La majorité des bracelets de la concurrence, de Withings à Jawbone en passant par Fitbit, proposent le même genre de fonction, pour l'essentiel à moins de 100 euros.
3 - Pour enrichir le sommeil
D'autres produits vont plus loin. C'est le cas d'Aura, de Withings. Ce système intelligent ambitionne ni plus ni moins de révolutionner le sommeil. Composé d'un tapis à placer sous le matelas pour mesurer les mouvements pendant la nuit et d'une lampe de chevet qui permet de s'endormir et de se réveiller en douceur par des jeux de lumière, il compile de nombreuses données (respiration, mouvements, battements de coeur) pour comprendre votre sommeil et s'adapter à votre horloge biologique. Disponible à 299 euros.
4 - Pour se lever du bon pied
Comment se réveiller à la bonne heure sans s'assommer avec une alarme stridente ? C'est la piste creusée par un étudiant nantais. Guillaume Rolland, âgé d'à peine 18 ans, a imaginé un réveil olfactif capable de libérer des odeurs de café, de viennoiseries et autres parfums agréables au moment du réveil. Son projet a été plébiscité lors du Google Science Fair, un concours pour jeunes talents organisé par le géant américain des nouvelles technologies. S'il n'a pas remporté le premier prix, le Sensor Wake pourrait être commercialisé en 2015.
- VIDÉOS - Des objets connectés pour surveiller sa grossesse chez soi
- Ces objets connectés qui surveillent la santé de votre enfant
- VIDÉOS - 4 objets connectés pour reprendre en main sa santé à la maison
- VIDÉOS - 5 objets connectés pour chiens et chats
- Montres, bracelets, lunettes, chaussures... La panoplie de l'homme connecté en 2014