Le monde du sport n'échappe pas à la lame de fond du tout connecté. Portés par la démocratisation du marché de l'électronique à porter, de plus en plus d'objets intelligents tentent de s'imposer dans la panoplie des sportifs. Notamment les sports de glisse où les marques greffent ces nouvelles technologies aux accessoires traditionnels. Démonstration en trois exemples.
Conçu par une marque référence en matière de lunettes de ski, il est peut-être le masque le plus évolué pour skieurs 2.0. Outre une protection optique de haut niveau, il affiche directement sur la visière un écran qui déroule un large éventail d'informations sur la vitesse, le dénivelé, la température, la hauteur des sauts ou le temps passé dans les airs grâce à une puce intégrée et aux données GPS.
Connecté au smartphone via Bluetooth, il enregistre les performances sur une application. Il permet aussi de jouer de la musique et de lire ses SMS tout en gardant son portable bien au chaud dans sa poche. Le tout avec une autonomie de six heures. Il reste cependant un produit haut de gamme puisqu'il faut débourser pas moins de 650 euros pour en profiter.
Présentées début janvier au salon CES de Las Vegas, ces fixations ambitionnent de permettre aux débutants d'éprouver rapidement des sensations sur les pistes mais aussi d'optimiser les performances des riders confirmés. Placées sur une planche de snow classique, elles analysent la position du snowboarder et délivrent une quantité impressionnante d'informations grâce à leurs capteurs intégrés.
Poids, meilleur pied d'appui, centre de gravité, vitesse nécessaire à l'exécution des figures, prise de virages... Rien n'échappe à ses capteurs d'appuis, de torsions et de pression. Pour indiquer au skieur qu'il applique les consignes convenablement, les LED's placées sur les fixations s'allument comme dans un jeu vidéo. Annoncé pour la fin de l'année, ce condensé de technologie a un prix : entre 400 et 600 dollars.
Selon ses concepteurs, il s'agit de la plus grande révolution sur les pistes de ski depuis l'invention des télésièges. Plus raisonnablement, Forcite Alpine est un casque de ski connecté équipé d'une caméra permettant de filmer en Full HD 1080p ses descentes dans la poudreuse. Connecté au téléphone par Bluetooth, il se mue aisément en baladeur. Il intègre aussi un microphone lui permettant de faire office de kit mains-libres. Pour contrôler ses différentes fonctions, des boutons de contrôle - suffisamment gros pour être utilisés avec des gants - sont disposés de chaque côté du casque.
Équipé de plusieurs capteurs, il enregistre les mouvements. Grâce à son altimètre, il garde en mémoire chaque saut effectué. Sa balise GPS permet pour sa part d'envoyer sa localisation en cas d'accident. Le casque peut aussi jouer les musiques de son smartphone. Enfin, un éclairage OLED permet de voir et filmer dans le brouillard ou la neige. Le prix et la fenêtre de lancement n'ont pas encore été communiqués. L'entreprise évoque simplement une sortie courant 2015 sur son site officiel.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.