1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Vive, le bracelet connecté capitaine de soirée
1 min de lecture

VIDÉO - Vive, le bracelet connecté capitaine de soirée

VIDÉO - Grâce à un système d'alerte sur les réseaux sociaux, le bracelet Vive vise à prévenir les agressions sexuelles et les accidents liés à la consommation d'alcool.

Vive, le bracelet connecté capitaine de soirée
Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voila un objet connecté qui pourrait devenir le compagnon idéal de soirée. Le bracelet Vive vise à prévenir les agressions sexuelles et les accidents liés à la consommation d'alcool grâce à un système d'alerte sur les réseaux sociaux. Développé par l'école de design de l'université de Washington, ce concept a été primé lors de l'exposition de Design du salon de recherche Microsoft de Redmond au mois de juin dernier.

Les proches alertés sur les réseaux sociaux en cas de danger

Grâce à plusieurs capteurs intégrés, il mesure le taux d'alcoolémie et de déshydratation ainsi que d'éventuels mouvements brusques. Connecté à un smartphone via une application dédiée, le bracelet vibre toutes les heures et lors de chaque situation qu'il juge suspecte. L'utilisateur doit alors le presser pour interrompre les vibrations. 

Si aucune pression n'est perçue par le bracelet, il prévient alors l'entourage de son porteur sur les réseaux sociaux pour les alerter de son état d'alcoolémie avancé et d'un danger imminent potentiel. Ces derniers peuvent ensuite repérer leur proche via le GPS intégré à l'appareil et éventuellement alerter la police et les secours. 

Encore un prototype

Encore à l'état de prototype, l'objet doit encore être perfectionné avant d'être commercialisé. Ses capteurs doivent notamment être affinés afin qu'ils puissent repérer avec plus d'efficacité les signes d'une alcoolémie avancée. Le système d'alerte doit également être amélioré car il ne prend pas en compte le fait que les proches du porteur soient connectés on non lorsqu'ils sont sollicités. Enfin, il n'est pas dit que le bracelet soit suffisamment dissuasif. L'état d'ébriété n'empêche généralement pas de presser son poignet et de prendre le volant.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte