Dans le monde, 50 millions de personnes sont épileptiques selon l'OMS. En France, entre 0,6 et 0,7% de la population est concernée par ces crises souvent accompagnées de mouvements compulsifs. Pour prévenir ces manifestations violentes et améliorer le quotidien des individus touchés par cette affection neurologique, une équipe du Massachusetts Institute of Technology a développé un bracelet connecté d'un nouveau genre. Une invention qui a bien failli ne jamais voir le jour.
Conçu sous la houlette du professeur Rosalind Picard, le Embrace se destinait initialement aux enfants autistes, relate le site spécialisé américain Wired. Son objectif était de les aider à mieux appréhender leur stress au moyen des nombreux capteurs d'activité qu'il embarque. Jusqu'à ce qu'en 2008, lors de tests grandeur nature, un patient en proie à une crise d'épilepsie généralisée imprévue aiguille les chercheurs sur un nouvel usage potentiel pour le bracelet à la faveur des données recueillies pendant les convulsions du volontaire.
En mesurant de nombreux mouvements et signaux physiologiques (fréquence cardiaque, excitation, température...) via ses nombreux capteurs intégrés, le bracelet Embrace peut détecter les signes annonciateurs d'un épisode épileptique. Il peut alors indiquer à son porteur les bons réflexes à adopter, qu'il s'agisse de s'accorder un moment de détente, de faire une pause loin d'un écran d'ordinateur ou de relâcher son effort lors d'une activité physique. En cas de crise avérée, l'entourage de la personne est alors averti pour permettre une intervention rapide des secours.
Capable de mesurer l'activité physique, le sommeil et le niveau de stress tout au long de la journée, le bracelet émet une vibration lorsqu'il estime que son porteur doit modifier son comportement. Ces "alertes" sont paramétrables via l'application dédiée pour les affiner en fonction des situations et du niveau de stress. L'application mobile permet aussi de recueillir et d'analyser les données afin de dresser un aperçu complet du comportement de l'utilisateur au fil de la journée. Celui-ci peut alors s'apercevoir de l'incidence de certains rendez-vous du quotidien (trajet jusqu'au travail, réunions professionnelles, exercice physique...) sur son niveau de stress.
Toujours en campagne de financement sur la plateforme participative Indiegogo, le bracelet Embrace a déjà largement récolté les fonds nécessaires à sa commercialisation. Il doit désormais être lancé au cours de l'année 2015 moyennant 349 dollars, hors frais de port. Il n'a pas encore été approuvé par la FDA, l'autorité compétente en matière de validation du bénéfice médical d'un produit avant sa commercialisation aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte