Voila un nouveau venu dans l'univers déjà bien fourni de la diététique connectée. Développée par une start up américaine, SmartPlate rassemble la plupart des fonctionnalités des différents dispositifs déjà présents sur ce segment. Plus la peine de compter les calories, elle analyse tout ce que vous mangez grâce à plusieurs capteurs embarqués dans votre plateau et délivre de nombreuses informations sur votre alimentation, de la vitesse à laquelle vous mangez à la quantité ingérée en passant par la limite calorique qui vous sied.
SmartPlate se présente sous la forme d'une assiette divisée en trois parties, chacune équipée d'une caméra miniature. Grâce à un algorithme de reconnaissance des aliments et à des capteurs de poids, elle pèse les aliments, analyse les portions à ingérer et réussit à déterminer les apports caloriques de votre repas.
Selon ses concepteurs, elle est capable de distinguer précisément les différents aliments susceptibles de figurer dans votre assiette. Dans le cas contraire, il est toujours possible de l'indiquer manuellement dans l'application pour smartphone, la base de données se constituant au fil de l'utilisation et au contact des données enregistrées par l'ensemble des utilisateurs de SmartPlate.
Transmises en Wi-Fi ou Bluetooth à l'application compatible Android et iOS, les données recueillies par les capteurs de l'assiette permettent de quantifier les habitudes alimentaires de l'utilisateur. Ainsi compilées et organisées, elles donnent à voir les points sur lesquels il peut s'améliorer dans la perspective d'une prise de contrôle de son alimentation.
Conservés dans le cloud, ces renseignements sont aussi restitués sous la forme d'alertes lorsque l'utilisateur atteint ou dépasse la limite calorique qui lui est conseillée. Les concepteurs de SmartPlate ambitionnent de séduire à la fois les personnes désireuses de s'astreindre à un régime et les sportifs soucieux de contrôler précisément leur alimentation.
Encore à l'état de prototype, SmartPlate est en cours de financement sur KickStarter où le projet a déjà rassemblé plus de 30.000 dollars sur un objectif de 100.000. Les premiers acheteurs peuvent se l'offrir moyennant 140 dollars. Les autres devront patienter jusqu'à sa commercialisation, annoncée pour l'été 2016. Il faudra alors débourser 229 dollars.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.