Organiser ses propres séances d'électrodes à domicile sans s'astreindre aux aléas de la prise d'un rendez-vous chez le kiné. Tel est l'objectif de Quell, un dispositif développé par une start-up américaine à glisser dans un bandage qui permet de soulager les douleurs chroniques grâce à la stimulation transcutanée. Sous la forme d'un boîtier fixé à une bande élastique, Quell s'applique sur la peau au niveau du mollet et allège les douleurs présentes sur l'ensemble du corps.
Son fonctionnement est le suivant : l'électrode envoie des signaux électriques pour stimuler les nerfs et libérer des endorphines dans la moelle épinière afin de soulager la douleur à n'importe quel endroit du corps. Validé par l'agence américaine des aliments et des médicaments (FDA), dans l'attente de la validation CE, Quell fonctionne avec l'arthrose, la sciatique, la neuropathie diabétique ou la fibromyalgie.
Connecté au smartphone par Bluetooth, le dispositif fonctionne avec une application compatible avec l'iPhone qui permet de piloter les programmes de stimulation en fonction du type de pathologie traité et de l'utilisation souhaitée. L'intensité des vibrations variera s'il s'agit de soulager une douleur vive ou de favoriser le sommeil, dont le suivi est également possible via l'application. Si Quell revendique une utilisation autonome, il convient néanmoins d'échanger avec un professionnel pour être sûr de l'employer à bon escient.
Soutenu par Forbes, Bloomberg ou le Boston Globe, Quell fait l'objet d'une campagne de financement sur le site participatif Indiegogo depuis le 2 mars dernier. Le projet a déjà récolté plus de 265.000 euros sur un objectif initial de 100.000. Le produit devrait donc être commercialisé cet été, d'abord outre-Atlantique, aux États-Unis et au Canada. Pour le prix, il faut compter un peu plus de 200 euros si vous l'achetez sur Indiegogo et une trentaine d'euros pour chaque kit de deux électrodes supplémentaires.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.