L'information n'était pas la plus attendue de la conférence tenue par Apple à San Francisco lundi 9 mars, où il a été longuement question de l'Apple Watch et sa gamme de prix élastique, mais elle confirme les ambitions de la marque à la pomme dans le domaine de la santé connectée. Quelques minutes avant de lever le voile sur les parts d'ombre qui entouraient encore sa montre connectée, Tim Cook a annoncé le lancement imminent de Research Kit, une plateforme de développement logiciel qui permet de développer des applications liées à la santé.
Le PDG de l'entreprise californienne a longtemps mis l'accent sur l'importance que revêtaient pour lui les enjeux sanitaires et éthiques. Au-delà de la surveillance de l'activité physique et du rythme cardiaque qui constituent l'une des principales fonctionnalités de l'Apple Watch, et de la collecte et de l'analyse des données personnelles liées aux applications de santé via Health, la marque à la pomme renforce son univers avec la plateforme Open source Resarch Kit.
Censée "révolutionner" la recherche médicale, elle doit aider les médecins à rassembler des données plus fréquemment et avec davantage de précision auprès des utilisateurs volontaires utilisant des applications de santé connectée. "Désormais, n'importe qui avec un iPhone peut contribuer à la recherche sur Parkinson", s'est enthousiasmé le vice-président des opérations d'Apple lundi. L'objectif est de permettre aux patients d'enregistrer leurs symptômes, via une signature numérique, qui aideront ensuite au diagnostic de pathologies comme la maladie de Parkinson ou le diabète.
Research Kit sera lancé en avril 2015, d'abord aux États-Unis, avant un déploiement dans les autres pays. Cinq applications sont déjà disponibles, dédiées à la maladie de Parkinson, aux maladies cardiovasculaires, au diabète, à l'asthme et au cancer du sein. La plateforme sera compatible avec tous les iPhone à partir de l'iPhone 5.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte