Ils sont ceux qui doivent permettre à Samsung de regagner du terrain sur Apple. Présentés dimanche 21 février à Barcelone, la veille de l'ouverture du World Mobile Congress qui se déroule jusqu'au 25 février, le Galaxy S7 et sa déclinaison Edge aux bords d'écran incurvés se posent en nouveaux concurrents de l'iPhone 6s et de l'iPhone 6s Plus. Dans cette perspective, les successeurs du Galaxy S6 et du S6 Edge reprennent les grandes lignes de leurs prédécesseurs et leur ajoutent plusieurs nouveautés matérielles et logicielles, comme le montre la démonstration dans la vidéo en tête d'article. Tour d'horizon.
Dos en aluminium, écran de 5,1 pouces... Le Galaxy S7 s'inscrit globalement dans les pas du Galaxy S6 sur le plan du design. Mais il arbore des courbes légèrement plus fines et arrondies sur son dos. Le Galaxy S7 Edge voit pour sa part son écran passer de 5,7 à 5,5 pouces. Autre différence, les deux modèles sont désormais équipés d'un appareil photo lissé et moins proéminent à l'arrière.
Le Galaxy S7 et le S7 Edge proposent deux puces mobiles différentes en fonction des territoires. Samsung est resté flou sur la répartition des modèles mais plusieurs sites spécialisés affirment que les versions européennes seront dotées du processeur Samsung Exynos 8890. Samsung annonce un gain de puissance de 30% et jusqu'à 64% pour les performances graphiques. Les deux téléphones accueillent également un nouveau système de refroidissement interne. Côté autonomie, les deux modèles sont légèrement augmentés puisque le S7 bénéficie d'une batterie de 3.000 mAh et le S7 Edge d'une charge de 3.600 mAh.
C'est l'une des principales nouveautés de cette génération. Les deux mobiles sont équipés d'un boîtier étanche certifié à la norme IP68 qui signifie qu'ils peuvent être immergés à un mètre de profondeur pendant une demi-heure et qu'ils résistent à la poussière et au sable. L'opérateur T-Mobile n'a pas tardé à éprouver les téléphones en effectuant un premier déballage dans une piscine.
Samsung a écouté les demandes de ses clients et signe le grand retour de la carte microSD. Cela signifie que la mémoire de ses nouveaux smartphones, disponibles dans deux capacités de stockage (32 ou 64 Go) pourra être étendue jusqu'à 200 Go avec une carte mémoire à loger juste à côté de la carte SIM.
Le Galaxy S7 et le S7 Edge fonctionnent sous Android 6.0 Marshmallow avec une interface Samsung légèrement revue. Les icônes sont disposées de façon plus harmonieuse et il est possible de choisir deux applications en raccourci en bas de l'écran verrouillé. Samsung introduit également la fonction "Always on display" qui permet d'afficher en permanence à l'écran des informations importantes (notifications, calendrier, horloge) sans avoir à l'allumer. Selon Samsung, cette fonction consomme 1% d'autonomie par heure.
La partie courbée de l'écran du Galaxy S7 grand format peut désormais afficher des applications tierces, à l'instar de Yahoo News pour afficher l'actualité sous la forme de vignettes verticales, et une sélection de contacts favoris sur deux lignes verticales, contre une pour le Galaxy S6, faisant passer à 10 le nombre de raccourcis qu'elle contient.
Samsung met un frein à la course aux mégapixels en faisant passer le capteur photo de ses nouveaux téléphones de 16 à 12 mégapixels. Une résolution moins importante compensée par une ouverture d'objectif à f/1,7, un autofocus et un déclenchement plus rapide et l'intégration de la technologie Dual Pixel : des photosites plus grands qui captent plus de lumière pour des photos de meilleure qualité avec une baisse luminosité. L'application photo est elle aussi étoffée et voit les modes habituels accueillir un mode "Food" dédié à la prise de vue de nourriture et un mode permettant d'obtenir une vue à 360 degrés. Selon le site Phonandroid, le Galaxy S7 inaugure également une fonction équivalente au Live Photo d'Apple.
Les joueurs sur mobile apprécieront l'arrivée d'un lanceur de jeu, un menu permettant de regrouper les applications ludiques, de les télécharger, de les lancer et de prendre des captures d'écran plus rapidement. Les deux modèles introduisent également une fonction d'enregistrement ou de streaming en direct des parties de jeux vidéo dans les "Games Tools".
Leur prix n'a pas été officialisé pour la France mais selon les informations de plusieurs médias spécialisés, il pourrait être légèrement inférieur à celui des Galaxy S6 (à partir de 699 euros pour le Galaxy S7 et dès 799 euros pour la version Edge). Ils seront disponibles le 11 mars.