1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Macron à Pesquet : "Il s'est passé beaucoup de choses depuis votre départ"
2 min de lecture

VIDÉO - Macron à Pesquet : "Il s'est passé beaucoup de choses depuis votre départ"

Le président de la République a joint Thomas Pesquet dès le retour sur terre de ce dernier. Un échange particulièrement détendu.

Emmanuel Macron lors d'une communication téléphonique avec Thomas Pesquet, le 2 juin 2017
Emmanuel Macron lors d'une communication téléphonique avec Thomas Pesquet, le 2 juin 2017
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Claire Gaveau & AFP

Emmanuel Macron est sur tous les fronts. Après avoir fait sensation en répondant à Donald Trump, après l'officialisation du retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, Emmanuel Macron était présent au Centre national d'études spatiales, à Paris, pour suivre le retour sur terre de Thomas Pesquet. Le spationaute français, aprèssix mois passés sur la station spatiale internationale, a atterri ce vendredi 2 juin au Kazakhstan.

Le nouveau président de la République a observé l'atterrissage de la capsule Soyouz sur les écrans du CNES en compagnie des spationautes Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy, applaudissant l'instant où l'engin a touché le sol, à 16h10. Avant de s'entretenir directement avec Thomas Pesquet, seulement quelques minutes après son arrivée dans les steppes kazakhs. "Bonjour Thomas, vraiment bravo à vous, on est tous très fiers", a lancé le chef de l'État avant de s'enquérir de sa santé. "Ça va très bien, je me réhabitue doucement à la gravité", a répondu Thomas Pesquet, avouant quand même que le téléphone lui paraissait bien lourd après six mois en apesanteur.

Emmanuel Macron a tenu à faire part de sa grande fierté après cette grande mission au sein de la station spatiale internationale. "Vous nous avez fait rêver pendant ces six mois avec vos images, vos tweets, vous avez coché toutes les cases (...) Je voulais vous dire combien nous sommes immensément fiers de vous", a-t-il lancé, alors qu'une nouvelle salve d'applaudissements retentissait dans la salle et que Thomas Pesquet accueillait ces propos par un pouce levé.

Depuis que vous êtes partis, il s'est passé pas mal de choses mais on vous fera un brief complet

Macron à Pesquet

Mais durant ces quelques minutes de conversation, le président de la République a aussi osé un petit trait d'humour. "Depuis que vous êtes partis, il s'est passé pas mal de choses mais on vous fera un brief complet en rentrant", a plaisanté le nouveau pensionnaire de l'Élysée alors que Thomas Pesquet s'était envolé dans l'espace sous le quinquennat de François Hollande.

À lire aussi

Les deux hommes, tous deux âgés de 39 ans, se sont donné rendez-vous le 19 juin prochain au Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. En attendant, Thomas Pesquet devra passer de nombreux examens médicaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.