Dans un communiqué de presse paru ce jeudi, Arianespace a annoncé l'échec de la mission VV15. Cette dernière devait permettre aux Émirats arabes unis de mettre en orbite un nouveau satellite d’observation autour de la Terre. À l'origine prévu le samedi 6 juillet, le lancement du FalconEye1 avait déjà été reporté pour des raisons météorologiques.
Après un décollage réussi cette nuit à 03h53 (heure de Paris) la fusée Vega a commencé a dévier de sa trajectoire 2 minutes plus tard. Selon la firme française une anomalie sur le lanceur serait apparu à ce moment précis. Comme indiqué par Arianespace "une commission d'enquête indépendante sera mise en place dans les heures qui viennent" pour déterminer les causes de l'accident.
C'est le premier revers pour Vega après 14 missions couronnées de succès."Cet échec nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier difficile" a réagit Jean-Yves Le Gall, président du Centre National d'Études Spatiales.
Le lancement d'un second satellite émiraties était prévu pour novembre 2019. Aucune source ne confirme aujourd'hui que la mise en orbite du FalconEye2 se fera encore une fois à Kourou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte