1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une fusée Vega rate son lancement pour la première fois
1 min de lecture

Une fusée Vega rate son lancement pour la première fois

La fusée Vega lancée en Guyane pour le compte des Emirats arabes unies a quitté sa trajectoire deux minutes après son décollage. Un première échec en 15 missions pour le lanceur européen.

Chantier de la fusée Vega
Chantier de la fusée Vega
Crédit : ESA–M. Pedoussaut
micro générique
La Rédaction RTL

Dans un communiqué de presse paru ce jeudi, Arianespace a annoncé l'échec de la mission VV15.  Cette dernière devait permettre aux Émirats arabes unis de mettre en orbite un nouveau satellite d’observation autour de la Terre. À l'origine prévu le samedi 6 juillet, le lancement du FalconEye1 avait déjà été reporté pour des raisons météorologiques.

Après un décollage réussi cette nuit à 03h53 (heure de Paris) la fusée Vega a commencé a dévier de sa trajectoire 2 minutes plus tard. Selon la firme française une anomalie sur le lanceur serait apparu à ce moment précis. Comme indiqué par Arianespace "une commission d'enquête indépendante sera mise en place dans les heures qui viennent" pour déterminer les causes de l'accident.

 C'est le premier revers pour Vega après 14 missions couronnées de succès."Cet échec nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier difficile" a réagit Jean-Yves Le Gall, président du Centre National d'Études Spatiales.

Le lancement d'un second satellite émiraties était prévu pour novembre 2019. Aucune source ne confirme aujourd'hui que la mise en orbite du FalconEye2 se fera encore une fois à Kourou.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/