1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - La Terre filmée pendant un an depuis l'espace
1 min de lecture

VIDÉO - La Terre filmée pendant un an depuis l'espace

La NASA a dévoilé une vidéo "timelapse" de 3.000 photos de la Terre réalisé grâce au satellite DSCOVR pendant un an.

Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Un an de travail compilé dans une courte vidéo de moins de trois minutes. C'est ce que vient de dévoiler la Nasa dans un clip baptisé "Un an sur Terre, vu depuis un million de miles", soit environ à plus de 1,6 million de kilomètres. Ce montage a été réalisé grâce à l'assemblage de 3.000 photos de la Terre, captées depuis le satellite DSCOVR. Ce satellite situé en permanence entre le Soleil et la Terre depuis le mois de février 2015 a pour objectif d'observer les mouvements atmosphériques et climatiques depuis l'espace.

Comme l'explique Jay Herman, un des responsables scientifiques de ce projet, le satellite prenait au moins 35 photos de la planète par jour, toutes les deux heures au minimum. Depuis ce point de vue, l'appareil photo embarqué sur le satellite capte les rotations quotidiennes de la Terre, avec un lever de soleil à l’Ouest et un coucher de soleil à l’Est cependant. Sur le montage réalisé à partir d'images captées entre juillet 2015 et juin 2016, on peut par exemple observer le passage de l'ombre de la lune en mars 2016, qui correspond à une éclipse solaire totale observée dans certaines parties du globe à ce moment-là.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.