1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - L'Australie sous la menace de poissons "qui marchent"
2 min de lecture

VIDÉO - L'Australie sous la menace de poissons "qui marchent"

Cette espèce d'Anabantidae peut survivre pendant plusieurs jours hors de l'eau, se déplaçant même sur la terre ferme.

L'Australie sous la menace de poissons "qui marchent"
L'Australie sous la menace de poissons "qui marchent"
Crédit : Capture d'écran / Facebook
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Un pays entier qui tremble face à un mal méconnu, l'Anabantidae. Ce poisson, originaire de l'Asie du Sud-Est, vient de passer les quarante dernières années à coloniser les cours d'eau d'Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée et il se dirige progressivement vers sa nouvelle cible : l'Australie. Poisson d'eau douce, cette espèce était d'ordinaire plus connue pour sa faculté à étouffer ses prédateurs en enflant soudainement lorsque des carnivores plus gros que lui tentent de l'avaler.

Mais ce qui la rend si menaçante pour "l'île-continent", c'est sa particularité de résister extrêmement bien au manque d'oxygène, grâce à un système respiratoire que certains scientifiques rapprochent de celui de l'Homme. "Cela ressemble à des poumons comme en possède l'être humain", explique le docteur Nathan Waltham, "et cela lui permet de respirer sur l'air comme dans l'eau". Si cette spécificité a notamment permis à plusieurs espèces d'Anabantidae de faire la joie des amateurs d'aquarium, celle qui menace l'Australie est, elle, bien plus inquiétante. 

Capable de survivre six jours hors de l'eau

Et pour cause : capable de survivre plusieurs jours hors de l'eau, elle possède une capacité sans égale à se propager dès lors qu'elle trouve un milieu accueillant. À même de déloger les occupants naturels de certaines régions, elle les dépasse rapidement en nombre et s'approprie la nourriture disponible jusqu'à faire disparaître ses concurrents. 

Déjà aperçue à Boigu et Saibai, des îles situées à l'extrême-nord de l'Australie, l'espèce est donc constamment surveillée par les chercheurs de la James Cook University. Selon eux, le poisson d'eau douce est incapable de gagner le reste du pays en nageant dans les eaux salées. En revanche, ses prouesses hors de l'eau pourraient lui permettre de résister plusieurs jours dans la cale d'un bateau de pêche et d'ainsi menacer très sérieusement l'environnement australien. 

Un poisson "marcheur"

À lire aussi

De la même manière, l'Anabantidae a déjà prouvé qu'il était capable de "marcher" ou plus exactement de ramper dans un milieu sec avec énormément de facilité, ce qui l'autorise par exemple à franchir un champ pour passer de rivière en rivière. D'autant qu'en cas de sécheresse, le poisson appelé "climbing perch" en anglais peut même s'enfouir dans le sable et y hiberner pendant plusieurs mois. 

Un exemple des formidables aptitudes de l'Anabantidae,, publié sur la page de l'Université John Cook : 

#JCUNews A fish that can live out of water for up to six days and crawl across dry land is being closely watched by James Cook University scientists as it moves south from PNG towards Australia. The aggressive climbing perch has already overrun Australia’s two most northerly outposts – the Torres Strait islands of Boigu and Saibai – respectively just four and six kilometres south of the PNG mainland.Story: http://ab.co/1I3dymx

Posted by James Cook University on Monday, June 1, 2015

"Nous surveillons de très près la présence de l'espèce dans nos marécages et nous demandons aux pêcheurs de signaler les spécimens qu'ils apercevraient", a déclaré le docteur Nathan Waltham dans un communiqué de presse. "Il est crucial qu'elle ne progresse pas plus que les îles où elle a déjà été vue", ajoute celui qui compte étudier la tolérance du poisson à l'eau de mer, pour savoir s'il peut réellement menacer l'écosystème local.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/