L'artiste Richard Prince est au cœur d'une polémique. La galerie new-yorkaise Gagosian a exposé des "œuvres" particulières puisqu'il s'agit de photos "volées" sur Instagram. Elles sont vendues à environ 100.000 dollars. Cependant, les photographes n'en percevront pas un centime.
L'artiste, connu pour ses clichés utilisés pour les publicités Marlboro, n'en n'est pas à sa première polémique. Le site Petapixel assure qu'il est même "reconnu dans le monde de l'art pour s'approprier le travail des autres puis pour le vendre pour des montants énormes".
Il y a peu de chances que les photographes qui souhaitent porter plainte remportent le procès. Aux États-Unis, l'appropriation de clichés, mis en ligne sur Instagram, est possible grâce à la notion de "fair use" ("usage loyal") où des exceptions sont faites au droit d'auteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte