1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Instagram se lance dans la découverte musicale avec @Music et interdit les aubergines
2 min de lecture

Instagram se lance dans la découverte musicale avec @Music et interdit les aubergines

CLICS À LA UNE - Le réseau social photographique fait l'actualité avec une nouveauté musicale et en censurant un emoji.

Des aubergines aux États-Unis (illustration)
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Instagram, l'application pour prendre de belles photos "vintage" et carrée comme un polaroïd et les partager sur le net, occupe l'actualité des réseaux sociaux. Instagram est certes une application spécialisée dans l'image mais elle se modernise et évolue. Après avoir intégré des messages privés et s'être lancé des vidéos courtes pour concurrencer Vine, Instagram se tourne vers la musique en lançant un compte dédié : @Music. Ce compte a deux objectifs : diffuser les événements de grandes stars qui sont fans du réseau social mais aussi faire découvrir à ses millions d'utilisateurs des groupes moins connus. Le programme vient d'être lancé aujourd'hui et les premiers artistes à bénéficier de ce coup de projecteur c'est Tricot, un groupe de 3 japonais voix, guitare et basse.

Et toujours sur Instagram, on découvre des chansons mais on cache d'autres choses… Instagram, et son nouveau papa Facebook, ont des règles très strictes sur ce que l'on a droit ou non de poster sur ces réseaux sociaux. L'application a innové en lançant des nouveaux filtres pour ses images et en intégrant les emojis (vous savez les émoticons, ces petits smiley ou dessins qui envahissent nos messages) dans son moteur de recherche. Le but : que les gens du monde entier puissent se comprendre simplement, les emojis représentant une nouvelle langue universelle.

Ainsi le cœur, la Tour Eiffel, le soleil mais aussi le revolver ou encore le crâne sont autorisés. Tous les emojis sauf un : l'aubergine. Inoffensive plante potagère violette bannie de la recherche Instagram car sa forme phallique est très régulièrement détournée par les utilisateurs. De la même façon que les contenus sexuels et pornographiques sont systématiquement interdits, il en va de même pour l'aubergine. Rappelons que comme pour la censure du tableau de Gustave Courbet L'Origine du monde sur Facebook, les internautes s'organisent déjà pour demander à ce que l'on "libère l'aubergine". Un combat… important.

Le droit de vote des femmes... il y a 70 ans

Sur Twitter, on pouvait lire ce 29 avril 2015 : "Il y a 70 ans….". Il y a 70 ans, les femmes françaises accédaient enfin au droit de vote. 10 ans après la Turquie. 24 ans après les États-Unis, 26 ans après l'Allemagne…Tout le monde rappelle cette avancée cruciale à sa façon. Manuel Valls ¿a tweeté : "Il y a 70 ans les femmes votaient pour la 1ère fois. Aujourd'hui le combat pour l'égalité et la parité se poursuit !". Xavier Bertrand rappelait : "Il y a 70 ans le Général de Gaulle permettait aux femmes d'exercer leur droit de voter pour la 1ère fois en France."
Et puis il y a ce tweet de l'Ina qui a, pour l'occasion, décidé de partager ce reportage télévisé du printemps 1945.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte