2 min de lecture Santé connectée

VIDÉO - HugOne, la station d'analyse du sommeil familial

VIDÉO - Cet objet connecté analyse l'environnement dans lequel il est déployé pour améliorer les habitudes de sommeil.

Chaque petit boitier est équipé de plusieurs capteurs qui déterminent les différents cycles du sommeil et réveillent l'utilisateur au moment le plus propice
Chaque petit boitier est équipé de plusieurs capteurs qui déterminent les différents cycles du sommeil et réveillent l'utilisateur au moment le plus propice Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Voici un nouveau venu dans l'écosystème déjà bien fourni des objets connectés dédiés à l'amélioration du sommeil. Développé par la start up française Sevenhugs, présente au dernier salon CES de Las Vegas, le HugOne est une solution connectée permettant de suivre le sommeil de tous les membres du foyer. Sous la forme d'un hub central, accompagné de petits capteurs, il analyse la qualité de l'air, la température, l'humidité et tout un tas d'autres données afin de créer une ambiance propice à un repos efficace.

>
Sevenhugs hugOne

Une meilleure expérience du sommeil

La borne HugOne intègre un capteur de présence et de différents composants organiques afin d'indiquer la présence d'éléments polluants dans l'environnement dans lequel il est déployé. En cas de pollution intérieure trop prononcée, il se teinte de bleu pour mettre en évidence une ambiance inadaptée à un sommeil de qualité. 

Le moniteur s'accompagne de plusieurs minihugs, des petits boîtiers à placer sous le matelas chargés de mesurer la qualité du sommeil. Truffés de capteurs, ils repèrent les mouvements et les différents cycles du sommeil afin de réveiller l'utilisateur au moment le plus adapté. Un système d'alerte permet aux parents d'être prévenus lorsque leur progéniture s'endort et se réveille. Point rassurant pour les électrosensibles, ils cessent d'émettre des ondes lorsqu'ils détectent que l'utilisateur tombe dans les bras de Morphée.

Un suivi complet

L'ensemble des informations recueillies par les capteurs sont transmises à l'application dédiée, sobrement baptisée App et disponible sur iOS et Android, sous la forme de relevés qui donnent à voir un aperçu du sommeil de chaque membre de la famille sous la forme de graphiques. L'application délivre aussi des conseils pour améliorer ses habitudes de sommeil. Open source, HugOne est capable d'interagir avec d'autres objets connectés du foyer et permet par exemple de faire coïncider le moment du réveil avec l'éclairage et la température intérieure.

À lire aussi
L'Asynchronous Coded Electronic Skin (ACE) est une peau électronique santé connectée
Des scientifiques inspirés par "Star Wars" créent une "peau électronique"

Disponible au prix de 169 euros courant printemps 2015, pour un pack comprenant le moniteur principal et deux boîtiers, HugOne se positionne légèrement en deçà de la plupart des objets connectés dédiés au sommeil.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé connectée Sommeil Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants