1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Emmanuel Macron : une internaute poste un billet cinglant à l'attention du ministre
2 min de lecture

VIDÉO - Emmanuel Macron : une internaute poste un billet cinglant à l'attention du ministre

Une professeur s'en prend au ministre de l'Économie et n'hésite pas le clamer haut et fort sur Facebook. Elle réagit notamment à la polémique concernant "le costard".

VIDÉO - Emmanuel Macron : "On aimerait que tu fermes ta gueule", attaque une professeur
VIDÉO - Emmanuel Macron : "On aimerait que tu fermes ta gueule", attaque une professeur
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Paul Véronique

La vidéo de son coup de gueule comptabilise déjà 1.6 million de vues depuis sa mise en ligne mardi 28 mai. La séquence est courte, le langage direct. Une jeune femme apparaît devant un fond blanc, en plan fixe. Elle explique en préambule : "Il paraît que si l'on ne peut pas se payer des costards, c’est parce qu’on ne bosse pas. Mais Macron, tes costards, c’est des Lagonda, ça coûte 1.200 euros pièce. Tu sais que 1.200 euros, c’est le salaire d’une caissière en un mois ? Tu crois qu’elle ne bosse pas, elle ? Tu crois qu’elle reste toute la journée sur un transat à ne rien foutre ?"

Suivent des attaques sur le salaire du ministre et son passé d'ancien banquier d'affaire chez Rothschild. "Si tu veux qu’on se paye des costards comme toi, il faudrait qu’on soit payé comme toi, lance la jeune indignée, avant de conclure, Macron, on va te dire quelque chose, on aimerait bien que tu fermes ta g***** parce que sinon on va faire comme chez les syndicalistes de chez Air France. Et ton costard ? Eh bien on va te l’arracher. Et ton mouvement politique, ce ne sera pas 'En marche' mais 'Je cours' !"

D'après Rue 89, la jeune femme s’appellerait Hélène et serait professeur dans un collège. C'est sur "Faisons les Poches aux 500 Familles (les plus riches de France ndlr)", une page Facebook qu'elle gère avec un de ses collègues, qu'elle a publié la fameuse podcast. 

Les déclarations du ministre de l'économie sur "le costard" ont poussé les deux militants à créer la vidéo. Leur page en revanche existe depuis deux ans maintenant, la première publication est en date de mai 2014. Le buzz autour de la vidéo aura été profitable. Ils cumulent aujourd'hui 74.000 likes sur leur page et enregistrent une hausse de 143% des inscriptions, une sacrée publicité. En description, les deux militants expliquent : "Nous bossons. Nous galérons. Ils se goinfrent! Ça suffit comme ça !" Le ton est donné.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire