En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce n'est pas l'Atlantide, mais ça aurait pu... Des données fournies par le satellite Goce (Gravity field and steady-state Ocean Circulation Explorer), en orbite autour de la Terre jusqu'en 2013, mises en corrélation avec celles déjà fournies par la sismologie pour sonder la structure des plaques tectoniques, ont mis à jour ce que l'on croyait perdu : des fragments disparus (et désormais retrouvés) de l'ancien modèle de formation géologique de la planète, avant la différenciation actuelle des continents.
Trouvées en Antarctique, ces cratons, c'est-à-dire les parties anciennes et stables de la croûte continentale ont survécu à la fusion et au morcellement des continents et des supercontinents au gré des cycles de l'évolution géologique.
Âgés de plus de 160 millions d'années, ils datent d'une période où la croûte continentale était déjà formée et mise en place. Ce puzzle géologique représente la connexion ancienne de l'Antarctique, l'Inde et l'Australie au sein du supercontinent, le Gondwana.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte