1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Des enfants découvrent ébahis le premier iPod
2 min de lecture

VIDÉO - Des enfants découvrent ébahis le premier iPod

La chaîne YouTube "React" a demandé à des enfants d'essayer le tout premier modèle du lecteur MP3 d'Apple, sorti avant leur naissance.

Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

En 2001, un nouvel objet révolutionne le marché de la musique : l'iPod. Accompagné par un catalogue de musique, iTunes, ce bloc épais de plusieurs centimètre est le premier baladeur numérique fabriqué par Apple, d'ordinaire concentré sur les ordinateurs. Sorti tout droit de l'imaginaire de Steve Jobs, du chef de matériel de la marque Jon Rubinstein et du responsable du design, Johnny Ive, l'appareil se vend alors pour 399 dollars ou plus de 3.400 francs (et quelques mois plus tard de 549 euros), sur la promesse de pouvoir glisser "1.000 chansons dans la poche".  

Finalement supprimé de la gamme - qui a depuis accueilli les iPod Photo, Touch, Nano, Mini etc.- en septembre 2014, l'appareil aura grandement participé au développement d'Apple, à l'arrivée de la marque sur de nouveaux marchés et préparé les débuts de l'iPhone. Pourtant, l'ancêtre des omniprésents smartphones de la firme de Cupertino fait déjà partie de l'histoire ancienne, à en croire la dernière vidéo publiée par la chaîne YouTube "React". Pour ses quelque 5 millions d'abonnés, la chaîne filme régulièrement les réactions de groupes de personnes face à des objets culturels surprenants pour leur génération

"J'adore, c'est si.... vieux"

Après les personnes âgées devant Magic Mike, des adolescents découvrant des jeux vidéo des années 1990 ou encore des parents écoutant les chanson préférées de leurs enfants, c'était donc au tour des bambins de se confronter "au grand-père des iPod", comme le dit justement un petit garçon. Et leurs réactions sont au niveau des attentes : "J'adore, c'est si.... vieux", sourit une fillette avant de s'exclamer qu'elle est "géniale" parce qu'elle a réussi à allumer cette étonnante "sorte de portable". 

“C’est un peu comme un téléphone et ça fait de la musique”, précise une petite fille. Et une autre de renchérir : "Mais on ne peut pas téléphone avec !” Tout au long des sept minutes de vidéos, les enfants interrogés s'amusent donc de ce curieux objet où apparaissent "tant de mots", dont l'écran n'est pas tactile, et qui, en plus, "a besoin d'écouteurs pour pouvoir lire la musique". 

"Ça date de l'époque des dinosaures"

À lire aussi

"C'est normal que je n'arrive pas à m'en servir, je n'étais même pas né", se justifie l'un des enfants. "Je suis sûre que ça date de l'époque des dinosaures", enchaîne une autre avant que le vidéaste ne lui précise que l'iPod est loin d'être aussi vieux et qu'il s'en est lui-même longtemps servi. "Mes parents aussi ?", demande-t-elle. 

"Je ne pourrais pas vivre dans un monde où il faudrait acheter des appareils différents pour téléphoner et écouter de la musique", soupire une petite fille quand on lui explique qu'il fallait différents appareils pour téléphoner, aller sur Internet, écouter de la musique. "Mais il fallait des centaines de choses pour vivre alors !" 

Tous apparemment familiers de l'usage des smartphones modernes, les enfants peinent à lancer la moindre chanson et à réaliser qu'à une époque pas si lointaine, des milliers de gens dépensaient 400 dollars "juste pour pouvoir écouter de la musique". À les entendre, heureusement que le monde a changé. S'adressant aux adultes, une fillette lance même aux adultes qui pourraient être vexés par ses réactions : "Vous devriez juste être contents parce que le monde évolue et que la technologie s’améliore." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/