2 min de lecture High-tech

VIDÉO - Blackberry à la relance avec Venice, son premier téléphone sous Android

Devant l'échec de son système d'exploitation Blackberry 10, Blackberry travaille actuellement au développement d'un téléphone utilisant Android, le logiciel pour mobile de Google.

>
Blackberry Crédit Image : Crackberry |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Des nouvelles de Blackberry. Donnée pour morte à plusieurs reprises, la firme de Waterloo, celui de l'Ontario, au Canada, est toujours sur le marché. Celui des entreprises et des institutions précisément. Progressivement éjecté de la bataille de la téléphonie mobile grand public, faute d'avoir su s'imposer sur le marché asiatique, Blackberry s'est recentré sur les clients professionnels auprès desquels son crédit est intact en matière d'assurance sécurité et logicielle. Mais l'ancien pionnier des téléphones intelligents n'a pas renoncé pour autant à gagner des parts de marché. Devant l'échec de son système d'exploitation Blackberry 10, Blackberry travaille actuellement au développement d'un téléphone utilisant Android, le logiciel pour mobile de Google.

Nom de code, Venice

Ces dernières semaines, différents visuels non officiels du Venice - le nom de ce projet - ont circulé sur les sites spécialisés. Spécialiste des fuites dans le domaine des nouvelles technologies, Evan Bass a publié sur Twitter des photos et des vidéos dans lesquelles le terminal apparaît en entier, équipé d'un clavier physique coulissant et d'un écran aux bords incurvés qui rappelle celui du Samsung Galaxy S6 Edge. Selon lui, le Venice sera proposé en novembre par plusieurs opérateurs télécom. Les photos du blogueur montrent un autre téléphone Blackberry sous Android. Celui-ci n'a pas de clavier de coulissant et se rapproche davantage du Blackberry Passport Silver Edition.

Lancé en septembre dernier, ce modèle a également fait l'objet d'une vidéo (en tête de l'article) publiée dimanche 23 août sur YouTube par le youtubeur brésilien Dudu Rocha. On y voit le blogueur prendre en main le Blackberry équipé de l'avant-dernière version du système d'exploitation mobile de Google, Android Lollipop. Selon le site spécialisé dans les actualités de Blackberry CrackBerry, ce test permettrait à l'entreprise canadienne de vérifier la compatibilité de ses appareils avec le logiciel de Google en prévision de la sortie du Venice cet automne.

Une version personnalisée d'Android ?

Ces fuites apportent des informations sur le degré de personnalisation du logiciel Android au sein de l'interface Blackberry. D'une manière générale, la version Blackberry semble très proche de celle des smartphones Android classiques. Les clichés montrent notamment l'intégration du système de diffusion de vidéos sans fil Chromecast de Google qui permet de lire une vidéo depuis l'application YouTube du téléphone sur un ordinateur ou un écran de télévision. Ils montrent également l'application Hub, qui regroupe l'ensemble des réseaux sociaux en un endroit, très appréciée des utilisateurs de Blackberry. 

À lire aussi
Huawei technologie
Huawei : l'usine ouverte en France sera la première hors de Chine

Blackberry pourrait aussi apporter une protection renforcée au logiciel Android sur Venice. Un argument non négligeable à l'heure où les téléphones équipés du système de Google sont régulièrement en proie à d'importantes failles de sécurité. Premier sur le marché des téléphones intelligents au début des années 2000, Blackberry ne détient plus que 0,5% des ventes. Mise en vente en 2013, l'entreprise canadienne a depuis recentré son activité sur le monde de l'entreprise.

Lire la suite
High-tech Smartphone Blackberry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants