1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un virus de synthèse mis au point pour soigner le cancer
1 min de lecture

Un virus de synthèse mis au point pour soigner le cancer

REPLAY - Des chercheurs français du CNRS de Strasbourg ont fabriqué un faux virus capable d'aller apporter des médicaments au cœur des cellules.

Un virus observé au microscope
Un virus observé au microscope
Crédit : AFP / Archives, Takeshi Noda
Un virus de synthèse mis au point pour soigner le cancer
01:58
Virginie Garin

Quoi de plus efficace qu'un virus pour pénétrer une cellule ? C'est comme cela qu'il nous rend malade. Ces chercheurs du CNRS ont eu l'idée d'imiter un virus. Ce virus ami, ils l'ont fabriqué avec des molécules chimiques, de minuscules particules faites à base de carbone. C'est donc un virus totalement inoffensif, qui fonctionne comme un vrai. Ils l'ont rempli de médicaments. Pour ce faire, ils ont construit une sorte de véhicule capable de pénétrer dans les cellules malades, d'y déposer de quoi les soigner avant de s'auto-détruire et de disparaître. Le virus finit par se bio-dégrader.
Cette technique, pour l'instant, n'a pu être réalisée que dans un tube à essai. Les chercheurs de Strasbourg veulent maintenant la tester in vivo, sur des animaux. Mais c'est une piste importante dans la lutte contre le cancer. Aujourd'hui, pour le soigner, les molécules de médicaments sont introduits dans le corps par injection, par piqûre. Ensuite, elles vont à la surface des cellules malades, mais pas forcément à l'intérieur. En utilisant ce virus, les médecins espèrent pouvoir soigner de façon beaucoup plus efficace certains cancers.

Aucun risque

Il existe d'autres pistes de recherche qui utilisent déjà virus pour soigner notamment l'herpès pour lutter contre le cancer du poumon. Mais ce sont de vrais virus génétiquement modifiés qui sont utilisés pour détruire les cellules.

Cela peut comporter des risques. Il y a débat chez les scientifiques. Ce virus de synthèse, entièrement fabriqué par les chercheurs, n'entraînerait, lui, aucun risque.    

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/