Kossikouma Agbégnénou a inventé une technologie assez révolutionnaire qui permet d'avoir accès à internet sans fil depuis des endroits très mal couverts, où les réseaux sont chers (dans des villages africains, par exemple). C'est un gros boîtier relié à une parabole satellite. Son système permet de connecter entre elles des tablettes, en réseau. Les élèves et leur professeur travaillent ensemble sur leur écran.
Cela remplace le tableau noir, pour faire des contrôles par exemple. Au lieu d'envoyer au tableau chaque élève tour à tour, là tout le monde répond en même temps. Le professeur sait qui se trompe ou qui a besoin d'aide en temps réel.
Ces tablettes vont être testées dans trois classes d'Auger-Saint-Vincent, dans l'Oise, du CE2 au CM2. Le maire croit au numérique comme outil pédagogique. Il veut aider le chercheur togolais à trouver des fonds pour ensuite développer ses tablettes en Afrique. Car sur ce continent, l'accès aux livres est compliqué. Il y en souvent un pour dix ou quinze élèves. Ces tablettes vont les remplacer et permettront à chaque enfant d'avoir accès à toutes sortes de connaissances, téléchargées par leurs profs sur internet.
Là-bas, ces tablettes qui coûtent une centaine d'euros fonctionnent à l'énergie du soleil. Kossikouma Agbégnénou a équipé des cartables de petits panneaux solaires. Les enfants peuvent brancher leur tablette pour les recharger. Le soir, pour ceux qui n'ont pas l'électricité chez eux, ce cartable solaire leur permet d'alimenter une petite ampoule pour faire leurs devoirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte