1 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : un chercheur togolais invente le "cartable connecté"

REPLAY - Des élevés français d'un village de Picardie vont utiliser en classe des tablettes numériques inventées par Victor Kossikouma Agbégnénou, expert en technologie.

>
Rentrée scolaire : un chercheur togolais invente le "cartable connecté" Crédit Image : AFP / Nicolas Peschier | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Kossikouma Agbégnénou a inventé une technologie assez révolutionnaire qui permet d'avoir accès à internet sans fil depuis des endroits très mal couverts, où les réseaux sont chers (dans des villages africains, par exemple). C'est un gros boîtier relié à une parabole satellite. Son système permet de connecter entre elles des tablettes, en réseau. Les élèves et leur professeur travaillent ensemble sur leur écran.
Cela remplace le tableau noir, pour faire des contrôles par exemple. Au lieu d'envoyer au tableau chaque élève tour à tour, là tout le monde répond en même temps. Le professeur sait qui se trompe ou qui a besoin d'aide en temps réel.

Accès aux connaissances facilité

Ces tablettes vont être testées dans trois classes d'Auger-Saint-Vincent, dans l'Oise, du CE2 au CM2. Le maire croit au numérique comme outil pédagogique. Il veut aider le chercheur togolais à trouver des fonds pour ensuite développer ses tablettes en Afrique. Car sur ce continent, l'accès aux livres est compliqué. Il y en souvent un pour dix ou quinze élèves. Ces tablettes vont les remplacer et permettront à chaque enfant d'avoir accès à toutes sortes de connaissances, téléchargées par leurs profs sur internet.

À lire aussi
La cour de récréation d'un lycée (illustration). éducation nationale
Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un microlycée ?

Là-bas, ces tablettes qui coûtent une centaine d'euros fonctionnent à l'énergie du soleil. Kossikouma Agbégnénou a équipé des cartables de petits panneaux solaires. Les enfants peuvent brancher leur tablette pour les recharger. Le soir, pour ceux qui n'ont pas l'électricité chez eux, ce cartable solaire leur permet d'alimenter une petite ampoule pour faire leurs devoirs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Innovation Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779572434
Rentrée scolaire : un chercheur togolais invente le "cartable connecté"
Rentrée scolaire : un chercheur togolais invente le "cartable connecté"
REPLAY - Des élevés français d'un village de Picardie vont utiliser en classe des tablettes numériques inventées par Victor Kossikouma Agbégnénou, expert en technologie.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rentree-scolaire-un-chercheur-togolais-invente-le-cartable-connecte-7779572434
2015-09-01 07:24:07
http://media.rtl.fr/cache/7s1fuwAgen8MfrIBRTv0MQ/330v220-2/online/image/2015/0901/7779572565_une-salle-de-classe-illustration.jpg