Si vous êtes un utilisateur régulier des réseaux sociaux Twitter ou Facebook, vous n'avez logiquement pas pu y échapper depuis lundi. Les médias sont unanimes : après l'énigme de la robe blanche ou bleue, c'est la nouvelle affaire qui affole les internautes du monde entier. La BBC, El Pais et même le New York Times y ont consacré quelques lignes. Sur Buzzfeed, l'article consacré au sujet a été lu plus d'un million de fois, quand le papier du Guardian - et son appel à contributions - a été partagé à plus de 40.000 reprises, charriant à chaque fois son lot de débats et de contestations. L'origine de ce déchaînement de passions ? L'anniversaire de Cheryl, objet d'un problème de mathématiques pour collégiens singapouriens.
Posé le 8 avril à des élèves de 15 et 16 ans dans le cadre de la Sasmo (Singapore and Asian Schools Math Olympiad), une olympiade de maths, l'exercice est le suivant:
- Cheryl veut faire deviner la date de son anniversaire à deux nouveaux amis, Albert et Bernard, en ne leur fournissant que de minces indices.
- Cheryl suggère 10 dates : les 15, 16 et 19 mai, les 17 et 18 juin, les 14 et 16 juillet, et les 14, 15 et 17 août.
- À Albert, elle donne le mois, à Bernard, le jour.
- Albert affirme ensuite : "Je ne sais pas quand a lieu l'anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne le sait pas non plus".
- Bernard répond : "Au départ, je ne le savais pas. Mais maintenant, je le sais".
- Albert enchaîne : "Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Cheryl".
La logique seule doit alors permettre de résoudre ce casse-tête singapourien. À vos méninges.
Les organisateurs en ont depuis livré la clé sur le site mais les internautes continuaient de commenter, railler ou contester le libellé et les résultats du problème. "Ça n'a aucun sens, vraiment aucun sens", s'agaçait Adam Kelly sur Facebook. Et d'ajouter : "Voici pourquoi vous avez tort". Également sur Facebook, David Leong, lui, a pris la chose avec humour : "Cheryl visiblement ne voulait pas inviter Bernard et Albert à sa fête d'anniversaire".
Les étudiants singapouriens ont beau truster la tête des classements internationaux de mathématiques, ne pas être fichu de résoudre un casse-tête destiné à des adolescents peut décemment mettre en rogne. Les organisateurs ont finalement indiqué que le problème figurait parmi les questions les plus difficiles du concours, afin de "sélectionner les meilleurs étudiants", expliquent-ils sur leur page Facebook, "pour que les parents singapouriens ne s'inquiètent pas trop". Il était important de le clarifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte