1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. iPhone : un message avec des emojis "point noir" fait planter les mobiles
2 min de lecture

iPhone : un message avec des emojis "point noir" fait planter les mobiles

ÉCLAIRAGE - Une suite de caractères invisibles bloque l'accès à la messagerie des appareils évoluant sous iOS 11.3 et 11.4. Ce problème s'ajoute à la liste des bugs constatés ces dernières semaines.

Un message contenant une suite de caractère invisibles fait planter les iPhone
Un message contenant une suite de caractère invisibles fait planter les iPhone
Crédit : EverythingApplePro
Benjamin Hue
Benjamin Hue

L'iPhone a des problèmes de points noirs. Un nouveau message contenant une suite de caractères mal gérée par iOS fait planter le célèbre smartphone d'Apple. Repéré sur Android et WhatsApp ces derniers jours, le bug du point noir affecte les appareils évoluant sous iOS 11.3 et 11.4.

Le message en question contient en fait une longue suite de caractères Unicode dissimulées derrière un ou plusieurs emojis "point noir" afin de puiser dans les ressources du processeur et faire planter l'application de messagerie dans laquelle il apparaît. Le youtubeur EverythingApplePro a décrit son fonctionnement dans une vidéo.

Apple n'a pas déployé de correctif fixant le problème pour l'instant. La marque à la pomme n'a pas encore répondu à nos sollicitations. Dans le cas où vous auriez ouvert l'un de ces messages, forcer la fermeture de l'application en passant par le mode multitâche ou redémarrer l'appareil n'est d'aucune utilité.

Que faire si vous avez ouvert ce message ?

Le seul moyen de reprendre la main sur sa messagerie est de supprimer le message en question en passant par un autre appareil dont les messages sont synchronisés via iCloud.

Si vous n'avez pas d'autre appareil sous la main, il faut suivre la procédure suivante : fermer l'application dans le multitâche, demander à Siri de répondre à l'expéditeur et de lui envoyer un message, faire un appui prolongé 3D Touch sur l'icône de l'application et cliquer sur "nouveau message", appuyer sur "annuler" puis sur "modifier" une fois la liste des discussions affichée pour pouvoir enfin supprimer la conversation contenant le fâcheux emoji.

Priorité à la stabilité pour iOS 12

À lire aussi

Ce problème s'ajoute à la liste des bugs rencontrés par iOS 11 ces dernières semaines. Depuis son lancement fin septembre, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad a souffert de défaillances logicielles dont l'entreprise est peu coutumière.

Pas moins de treize correctifs ont déjà été déployés par Apple pour les corriger. Désireux de redorer son blason, le groupe californien aurait décidé de repousser la sortie de certains fonctionnalités d'iOS 12 afin de mettre l'accent sur la stabilité et les performances du logiciel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.