En Direct
1 min de lecture
Vue artistique d'un astéroïde (Illustration).
Crédit : Mark A. Garlick / Warwick & Cambridge Universities / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un objet spatial imposant de deux kilomètres de long va passer "à proximité" de la Terre le 24 décembre, sans présenter le moindre danger. Après la "comète d'Halloween" qui nous avait rendu visite à l'automne, "l'astéroïde de Noël" va garder des distances respectables avec notre planète, puisqu'il devrait passer au plus près à 28 fois la distance séparant la planète bleue de la Lune.
"On peut s'attendre, chaque année ou presque, à plusieurs visites d'objets de cette taille à une telle distance", a expliqué le directeur de l'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord. En comparaison, la comète morte qui avait littéralement frôlé la Terre le 31 octobre était passée à environ 500.000 km de nous, soit 1,3 fois la distance nous séparant de la Lune.
Découvert en 2003, l’objet céleste 2003 SD220 (ou plus simplement "Astéroïde de Noël") "n'est pas" sur la "liste des objets à risque", a précisé Maria-Antonietta Barucci, astronome à l'Observatoire de Paris. "Il n'y a pas de danger, on peut être tranquille, détendu et profiter de Noël", a ajouté la chercheuse du CNRS.
Le prochain passage prévu d'un astéroïde tout près de la Terre aura lieu en 2029. L'astéroïde Apophis passera à une distance 10 fois inférieure environ à celle de la Lune, soit quelque 30.000 km. "Mais même lui ne sera pas si dangereux", tempère Maria-Antonietta Barucci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte