1. Accueil
  3. Tech
  4. Un énorme "astéroïde de Noël" va passer près de la Terre le 24 décembre
1 min de lecture

Un énorme "astéroïde de Noël" va passer près de la Terre le 24 décembre

Découvert en 2003, le corps céleste n'est pas classé sur la liste des "objets à risque" par les astronomes.

Vue artistique d'un astéroïde (Illustration).
Crédit : Mark A. Garlick / Warwick & Cambridge Universities / AFP
Christophe Chafcouloff & AFP

Un objet spatial imposant de deux kilomètres de long va passer "à proximité" de la Terre le 24 décembre, sans présenter le moindre danger. Après la "comète d'Halloween" qui nous avait rendu visite à l'automne, "l'astéroïde de Noël" va garder des distances respectables avec notre planète, puisqu'il devrait passer au plus près à 28 fois la distance séparant la planète bleue de la Lune.

"On peut s'attendre, chaque année ou presque, à plusieurs visites d'objets de cette taille à une telle distance", a expliqué le directeur de l'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord. En comparaison, la comète morte qui avait littéralement frôlé la Terre le 31 octobre était passée à environ 500.000 km de nous, soit 1,3 fois la distance nous séparant de la Lune.

Un autre visiteur plus "rapproché" en 2029

Découvert en 2003, l’objet céleste 2003 SD220 (ou plus simplement "Astéroïde de Noël") "n'est pas" sur la "liste des objets à risque", a précisé Maria-Antonietta Barucci, astronome à l'Observatoire de Paris. "Il n'y a pas de danger, on peut être tranquille, détendu et profiter de Noël", a ajouté la chercheuse du CNRS.

Le prochain passage prévu d'un astéroïde tout près de la Terre aura lieu en 2029. L'astéroïde Apophis passera à une distance 10 fois inférieure environ à celle de la Lune, soit quelque 30.000 km. "Mais même lui ne sera pas si dangereux", tempère Maria-Antonietta Barucci.