En Direct
1 min de lecture
Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est une nouvelle affaire qui s’ajoute à la liste des pratiques inquiétantes de Facebook. Ces derniers jours, des internautes ont remarqué que l’appareil photo de leur iPhone se déclenchait discrètement à l’ouverture de l’application Facebook.
En théorie, l’application du réseau social demande un accès à la caméra d’un téléphone pour prendre des photos et filmer directement dans son interface. Selon leurs constations, elle serait en fait activée en permanence après avoir effectué certaines manipulations.
On la voit par exemple apparaître en train de filmer la moquette en arrière-plan dans la vidéo publiée par un développeur à l'origine de la découverte de l'anomalie.
Facebook a rapidement réagi dans la presse américaine. Le groupe informatique a indiqué à Gizmodo qu’une mise à jour était sur le point d’être déployée pour corriger ce "bug qui activait l’aperçu de l’appareil photo". Le problème serait lié à la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple, iOs 13.2.2, lancée le 7 novembre, et ne concernerait donc qu'un certain nombre d'iPhone.
"Une fois déclenché, l’aperçu restait actif jusqu’à ce que vous tapiez alors dans l’application", explique le réseau social tout en promettant qu’il n’en n’a pas profité pour réaliser des enregistrements à l’insu des utilisateurs.
"A aucun moment, le contenu de Prévisualisation n’a été stocké par l’application ou téléchargé sur nos serveurs. Nous avons confirmé que nous n’avons rien téléchargé sur Facebook et que l’appareil photo ne capturait rien car il était seulement en mode prévisualisation", assure la société qui est depuis longtemps accusée d’écouter ses utilisateurs affiner ses suggestions de publicité ciblée mais a toujours nié ces pratiques jusque là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte