1 min de lecture Propulsé

Les plus belles images du transit de Mercure devant le Soleil

La plus petite planète du Système solaire est passée dans l’ombre de notre étoile ce lundi 11 novembre. Un phénomène rare qui ne se produit qu'une dizaine de fois par siècle.

Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019 '1) Crédits : Nasa | Date : 11/11/2019
6 >
Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019 '1) Crédits : Nasa | Date : 11/11/2019
Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019 (2) Crédits : Nasa | Date : 11/11/2019
Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019 (3) Crédits : Nasa | Date : 11/11/2019
Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019 (4) Crédits : Nasa | Date : 11/11/2019
Le transit de Mercure vu du Koweït Crédits : AFP | Date : 11/11/2019
Le transit de Mercure vu de France Crédits : AFP | Date : 11/11/2019
1/1
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C’est un phénomène rare qui ne se produit que treize ou quatorze fois par siècle. Mercure, la plus petite planète du Système solaire, est passée entre la Terre et le Soleil ce lundi 11 novembre, produisant un alignement dans l’espace comparable à celui qui a lieu entre le soleil, la Terre et la Lune lors d’une éclipse solaire. 

Le transit de Mercure était visible durant près de cinq heures et demi cet après-midi en France métropolitaine et un peu partout sur Terre. Pour profiter du spectacle, il fallait se munir d'une paire de jumelles grossissantes, d'une lunette astronomique ou d'un télescope et surtout bien penser à équiper son matériel de filtres solaires afin de ne pas être victime de lésions oculaires irréversibles.

Au fil de sa traversée du disque solaire, Mercure a pris la forme d’une grosse bille noire car son diamètre apparent est trop petit pour occulter l’étoile géante. Le maximum du transit a eu lieu peu après 16 heures, lorsque la distance entre le centre de Mercure et le centre du Soleil paraissait la plus petite vue depuis le centre de la Terre.

De nombreuses sessions d'observations étaient organisées sur tout le territoire par des clubs d'astronomie et des observatoires. Les images du transit de Mercure étaient aussi retransmises sur Internet par la Nasa et l’Observatoire de Paris. La Nasa a d'ailleurs publié ses meilleurs clichés de la "mini éclipse" de Mercure, à retrouver dans le diaporama en tête de cet article.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Astronomie Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants