Les plus belles images du transit de Mercure devant le Soleil
La plus petite planète du Système solaire est passée dans l’ombre de notre étoile ce lundi 11 novembre. Un phénomène rare qui ne se produit qu'une dizaine de fois par siècle.

C’est un phénomène rare qui ne se produit que treize ou quatorze fois par siècle. Mercure, la plus petite planète du Système solaire, est passée entre la Terre et le Soleil ce lundi 11 novembre, produisant un alignement dans l’espace comparable à celui qui a lieu entre le soleil, la Terre et la Lune lors d’une éclipse solaire.
Le transit de Mercure était visible durant près de cinq heures et demi cet après-midi en France métropolitaine et un peu partout sur Terre. Pour profiter du spectacle, il fallait se munir d'une paire de jumelles grossissantes, d'une lunette astronomique ou d'un télescope et surtout bien penser à équiper son matériel de filtres solaires afin de ne pas être victime de lésions oculaires irréversibles.
Au fil de sa traversée du disque solaire, Mercure a pris la forme d’une grosse bille noire car son diamètre apparent est trop petit pour occulter l’étoile géante. Le maximum du transit a eu lieu peu après 16 heures, lorsque la distance entre le centre de Mercure et le centre du Soleil paraissait la plus petite vue depuis le centre de la Terre.
De nombreuses sessions d'observations étaient organisées sur tout le territoire par des clubs d'astronomie et des observatoires. Les images du transit de Mercure étaient aussi retransmises sur Internet par la Nasa et l’Observatoire de Paris. La Nasa a d'ailleurs publié ses meilleurs clichés de la "mini éclipse" de Mercure, à retrouver dans le diaporama en tête de cet article.