Un astéroïde répondant au doux nom de 2010 WC9 va frôler la Terre mardi 15 mai. Ce caillou céleste, qui fait tout de même la taille de l'Arc de Triomphe, a surpris la communauté scientifique. Découvert en novembre 2010 par le Catalina Sky Survey, un institut américain spécialisé dans la détection d'astéroïdes ou autres météores, 2010 WC9 avait disparu des radars dix jours plus tard.
Les scientifiques n'avaient donc pas eu le temps de déterminer son orbite, explique Le Figaro. La surprise a donc été de taille, le 8 mai dernier, lorsqu'ils ont redécouvert l'astéroïde si près de la notre planète. Après quelques calculs, les astronomes ont estimé que l'objet allait passer à 200.000 km de le Terre à la vitesse folle de 450.000 hm/H dans la nuit de mardi à mercredi 16 mai.
S'il est fréquent que des objets frôlent notre planète, 2010 WC9 est le plus gros astéroïde jamais enregistré à passer si près de la Terre, explique le quotidien. Le gros caillou dont la taille pourrait être comprise entre 60 et 130 mètres ne sera malheureusement pas visible à l’œil nu. Heureusement, l'Observatoire de Northholt Branch, basé à Londres, est parvenu à le filmer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.